Événements de la Chandeleur typiques de l’Oise

L’actualité du début de février, c’est la Chandeleur. Au départ, il s’agit d’une fête d’origine païenne, qui s’est ensuite transformée en célébration chrétienne pour correspondre à la présentation de Jésus au Temple. Pourtant, la tradition qui consiste à faire des crêpes à la Chandeleur n’est pas présente dans tout le monde chrétien, mais uniquement dans les pays francophones comme la France, la Belgique, la Suisse et une partie du Canada.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Dans les communes de l’Oise comme partout en France, on organise ainsi chaque année de réconfortantes « soirées crêpes » pour réunir enfants et parents. A l’occasion de la Chandeleur en février, des animations peuvent être organisées par la mairie, l’église ou les associations de la ville.

Le 2 février, ruée sur les crêpes

La Chandeleur, avec son aspect festif et gourmand, est une oasis dans le désert de l’hiver : cuisiner et manger des crêpes chaudes est un bon moyen de lutter contre le froid et la morosité. De plus, c’est la première vraie fête qui suive Noël au cours de l’année.

Une étude de 2016 montre que 90% des Français fêtent la Chandeleur, dont l’aspect religieux est devenu presque totalement invisible. Par ailleurs, nul besoin de faire de gros efforts de décoration ni de grosses dépenses, car les ingrédients des crêpes font partie des moins coûteux du marché.

Chaque année, c’est donc le 2 février, veille de la Saint-Blaise, que l’on sort les poêles et les confitures. Cette année ne fera pas exception, et on pourra décider de manger des crêpes chez soi, chez des amis, en famille avec les enfants et les petits-enfants… ou alors de faire un voyage à travers la France, et ainsi découvrir par le biais de ce petit tour les coutumes et particularités des communes de l’Oise, par exemple.

Les événements de l’Oise autour de la Chandeleur

L’Oise est un département particulièrement actif dans les domaines de la culture et du divertissement. La Chandeleur y est donc fêtée avec enthousiasme, et l’aspect historique n’est pas oublié. Dans chaque ville, chaque commune, on peut trouver différents loisirs en lien avec les fêtes. En faisant le tour de l’Oise, on trouve notamment diverses animations, soirées, et événements organisés chaque année. Il peut s’agir d’une initiative d’association, qui peut avoir lieu dans une église ou un château, ou encore à l’occasion d’une randonnée, mais elle aura toujours un lien avec l’actualité, en l’occurrence la fête de la Chandeleur.

Ainsi, on peut se rendre au musée de l’Oise dans la ville de Beauvais pour admirer le tableau réalisé au 17ème siècle par le peintre Quentin Varin, La présentation de Jésus au Temple : en effet, c’est en l’honneur de cette cérémonie que le pape Gélase 1er a offert des crêpes aux pèlerins, donnant ainsi naissance à cette tradition française savoureuse.

A Chambly, l’église organise une « crêpe-party » dans sa maison paroissiale le 4 février 2024 où sont conviés les enfants et leurs parents à la suite de la messe. L’événement sera lui-même suivi de la projection du film Faustine.

A Nointel, le comité des fêtes lance certaines années une soirée dansante pour maîtriser l’art des crêpes et valser entre deux dégustations.

Enfin, l’Oise s’enorgueillit de proposer aux Français une pâte à tartiner sans huile et sans matière grasse, lancée sur le marché en 2018 par une entreprise du Beauvaisis. Présentée pour la première fois sur le marché fermier du Conseil Départemental de l’Oise, la pâte à tartiner Tartinuts est composée à 44% de noisettes, et constitue une alternative écologique à la place des marques plus connues que l’on trouve en grandes surfaces.

(Crédit photo : iStock / Daniel Lozano Gonzalez)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Profiter des musées : conseils pour une visite agréable en toute saison

Tandis que les activités de plein air sont...
Publié le
Catégories

Activités familiales populaires dans l’Oise 

Eté comme hiver, il y a de quoi s’occuper dans...
Publié le
Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
logo Le Parisien