Fêtes des grands-pères : comment faire plaisir à votre grand-père ? 

Le dimanche 6 octobre 2024, on célèbrera les papys !

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous souhaitez faire plaisir au vôtre pour ce jour spécial mais manquez d’inspiration ? Voici 6 idées de cadeaux pour marquer le coup.  

Un album de souvenirs 

Il y a tout d’abord le traditionnel album photos ou de souvenirs. La démarche consiste à concevoir un album de toutes pièces en rassemblant les moments que vous avez partagés. Pour plus d’émotions, vous pouvez ajouter des notes, des dessins, des citations… Il est possible de le réaliser manuellement, grâce à la technique du « scrapbooking » (collage créatif en français), en rassemblant tous les éléments dont vous avez besoin : du papier, des autocollants, une couverture souple ou rigide, des ciseaux, de la colle, une machine à relier, vos photos… Une autre astuce consiste à créer votre album photo à l’aide de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur. Plusieurs sites proposent cette prestation (Fizzer, Cheerz, Rosemood, Photoweb…). Vous le recevez alors « prêt à offrir ». 

Un abonnement à un magazine sur sa passion 

Pour la fête de votre grand-père, vous pouvez aussi lui offrir un abonnement à un magazine sur un thème qu’il affectionne tout particulièrement. Cela peut être le jardinage, la cuisine, la pêche, l’automobile, l’art, la musique, le vélo, le golf ou encore le bricolage. Vous êtes sûr de viser juste et de lui faire en plus plaisir sur une plus longue durée. Par ailleurs, celui lui permettra de se divertir, d’apprendre de nouvelles choses sur son sujet préféré et de rester au fait des dernières tendances. 

Un puzzle personnalisé 

Autre idée : le puzzle personnalisé. Vous pouvez par exemple créer un puzzle à partir d’une photo de son animal de compagnie, de toute la famille, de vous deux ou encore d’un endroit qui a une importance significative pour lui. Votre grand-père sera contraint d’assembler toutes les pièces afin de découvrir la photo, ce qui ne manquera pas de le divertir. Libre à vous d’ailleurs de l’aider à y parvenir ! 

Une gazette familiale mensuelle 

Pour faire le bonheur de votre papy, vous pouvez également l’abonner à une gazette familiale, qu’il recevra chaque mois. Le principe est simple : toute la famille peut partager ses instants de vie (vacances, anniversaires, remises de diplômes, naissances…) et donner des nouvelles quotidiennes à travers une application en publiant des photos et des messages. Tout ceci est compilé mensuellement et envoyé dans la boîte aux lettres de votre grand-père sous la forme d’un journal. Celui-ci suscitera forcément de la joie et lui permettra de conserver des liens avec vous et les autres membres du cercle familial, malgré la distance.   

Un bracelet connecté 

Si votre grand-père est à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez lui offrir une montre « intelligente » (connectée), en capacité de mesurer ses constantes (les pulsations de son cœur, sa tension artérielle, ses cycles de sommeil…) ; un cadeau aussi esthétique qu’utile ! Si vous souhaitez garantir sa sécurité à domicile, une autre option consiste à lui proposer une bracelet de téléassistance mobile. Ainsi, s’il lui arrive quelque chose quand il se trouve à l’extérieur (une chute, un malaise…), le dispositif pourra envoyer une alarme à un centre d’assistance disponible 24h/24 et il pourra être géolocalisé, puis secouru si nécessaire. 

Un moment à deux 

Enfin, si les cadeaux « physiques » font toujours plaisir, rien ne vaut un moment à deux. Si vous avez la chance de pouvoir être avec votre grand-père le jour de sa fête, profitez-en ! Proposez-lui une promenade dans le parc ou la forêt d’à côté, une sortie pêche, un repas au restaurant, une matinée au musée, au cinéma, un après-midi pétanque, jardinage ou bricolage, un atelier cuisine ou artisanal pour explorer ses talents cachés… Les possibilités d’activités ne manquent pas ! Même une simple discussion autour d’un café lui fera sans doute très plaisir.  N’oubliez surtout pas d’immortaliser tout ça ! 

(Crédit photo : iStock / skynesher)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Parents : comment vérifier que votre enfant n’est pas victime de cyberharcèlement ?

On parle de cyberharcèlement lorsqu’un ou...
Publié le
Catégories

9 idées de films adaptés à tous les âges pour le soir d’Halloween 

La fête folklorique d’Halloween approche à...
Publié le
Catégories

Harcèlement scolaire : que faire ?

D’après les résultats d’une enquête...
Publié le
Catégories

Courbevoie : un projet intergénérationnel pour raconter les récits de vie des résidents

Dans la résidence Ger’Home, maison de retraite...
Publié le
logo Le Parisien