Fin d’année : 4 idées originales de livres-cadeaux à offrir aux enseignants

La fin d’année approche à grands pas. L’occasion de remercier les enseignants de vos enfants pour tout ce qu’ils ont pu leur apprendre, pour leur présence quotidienne à leurs côtés. Et la fin d’année est souvent synonyme de cadeaux ! Les bras chargés de petits paquets confectionnés avec attention, les élèves ont à cœur de les offrir à leur maître ou maîtresse, à leur professeur à domicile ou leur enseignant préféré au collège. Voici 5 idées originales de livres-cadeaux à offrir en fin d’année !

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La fin d’année approche à grands pas. L’occasion de remercier les enseignants de vos enfants pour tout ce qu’ils ont pu leur apprendre, pour leur présence quotidienne à leurs côtés. Et la fin d’année est souvent synonyme de cadeaux ! Les bras chargés de petits paquets confectionnés avec attention, les élèves ont à cœur de les offrir à leur maître ou maîtresse, à leur professeur à domicile ou leur enseignant préféré au collège. Voici 5 idées originales de livres-cadeaux à offrir en fin d’année !

Le livre dédiés aux photos de classe

Tout d’abord, les enseignants voient défiler bon nombre d’élèves au cours de leur carrière. Chaque année qui se termine, c’est le cœur serré qu’ils voient parfois leurs petits protégés s’envoler vers de nouveaux horizons. Suivre une classe une année complète permet de créer des liens forts, d’apprendre à connaître chaque élève, mais surtout de les voir évoluer, prendre confiance, grandir, construire leur personnalité.

Alors, vous pouvez tout à fait offrir un livre photo dédié à répertorier l’ensemble des photos de classe de l’enseignant de votre enfant. L’occasion rêvée de réunir des années de souvenirs dans un recueil prévu à cet effet.

Au fil des années, de sa carrière, le maître ou la maîtresse de votre enfant pourra se remémorer les différentes classes qu’il ou elle a pu suivre. Un cadeau précieux !

Le livre personnalisé à remplir par votre enfant

La traditionnelle carte confectionnée par votre enfant peut se transformer en un livre personnalisé à remplir par ce dernier.

Il en existe de plus en plus sur le marché. Deux formules existent :

  • Le livre personnalisé : vous commandez un livre dont l’histoire est pré-écrite mais complétée sur Internet grâce aux informations que vous communiquerez sur l’enseignant (en général son prénom mais il peut y avoir plus de détails comme le nom de l’école, la classe, le prénom de votre enfant, la personnalisation de certains passages de l’histoire, etc).
  • Le livre à remplir : dans ce cas, vous commandez un livre dont les pages peuvent accueillir du texte manuscrit. Il s’agit alors de répondre aux questions entourant le lien entre votre enfant et son enseignant (le plus beau moment de l’année, le moment le plus rigolo, le souvenir le plus fou de cette année, etc).

Ainsi, ces livres ont l’avantage d’être totalement uniques et emplis d’émotions. Ils se conservent précieusement des années durant. Lors de la création, votre enfant prend conscience de ce que son enseignant lui a apporté. A la lecture, l’enseignant ne peut que se rendre compte de son impact positif sur ses élèves. C’est un cadeau d’amour, de bienveillance, de remerciements.

Un livre ou roman rigolo

La fin de l’année rime également avec le début des vacances d’été ! Pour l’occasion, vous pouvez offrir à l’enseignant de votre enfant un ouvrage qu’il pourra dévorer sur la plage.

Et il existe bien des thématiques originales et drôle pour l’occasion :

  • Ma vie d’instit’ livre illustré de Emy Bill.
    Résumé : « Etre institutrice, ce n’est pas de tout repos ! Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes. Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas… Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.« 
  • Le bonheur est dans le préau, roman de Boualem Aznag & Stéphane Grulet
    Résumé : « Découper 149 étiquettes et les plastifier ? Un jeu d’enfant. T’enfouir dans un poncho noir pour braver le froid ? Une habitude. Taper sur un tambourin en sautillant à 10 heures du matin. Une pratique nécessaire. Un brin humiliante, mais nécessaire. Si toi aussi tu es professeur des écoles et que tu frôles parfois la crise de nerf, ce livre est fait pour toi ! Astuces débiles, innovations pédagogiques sans intérêt, témoignages crétins et conseils limite honteux, nous ouvrons pour toi les coulisses du métier de professeur des écoles. Dans ce livre, tu apprendras à : corriger discrètement les cahiers pendant que tes élèves travaillent. séduire ton inspecteur avec une boîte de chocolat et beaucoup de flatterie. enseigner les Walking Dead en CP (Oui-Oui, so 2015). des témoignages (pour négocier avec les élèves à la manière du Raid ou survivre à une soirée 100 % profs). des micro-cachés (pour enfin savoir ce que racontent les profs pendant la récré) des tampons personnalisés pour mieux communiquer avec les parents d’élèves.« 
  • « Maîtresse » de Michèle Guérin, illustré par Armelle Pedersen.
    Résumé : « La vérité sort toujours de la bouche des enfants ! Michèle Guérin est institutrice depuis plus de trente ans. Son quotidien est peuplé de mots magiques d’enfants de 3 à 8 ans ! Tendres, surprenants, inventifs, osés, poétiques… l’imagination de nos chères têtes blondes est bien évidemment sans limite ! Surtout quand ils s’autorisent quelques libertés avec la langue française.« 
  • Mots d’excuse, de Patrice Romain.
    Résumé : « Plus attentifs au respect de leur progéniture qu’à l’usage du participe passé, les parents d’élèves n’hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l’ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d’autres rire jaune. Incroyables parfois, mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu’importe l’orthographe.  » Aprè tout, fôte avoué « … »

Le livre sonore

Le livre Sonore à enregistrer pour offrir à sa Maîtresse ou à son Maître d’école aura le mérite d’être original et surtout riche en émotions.

Vous recevez un livre illustré que vous pouvez personnaliser en ajoutant quelques photos, textes ici et là. Ensuite, il suffit d’appuyer sur les boutons pour lancer l’enregistrement des messages.

Enfin, une fois offert à l’enseignant, il n’aura plus qu’à appuyer sur les boutons au fil des pages pour découvrir le message sonore enregistré par votre enfant ou l’ensemble des enfants de la classe !

Pour conclure, les cadeaux de fin d’année sont une véritable traditions dans les écoles françaises. Et pour trouver une idée originale, rien de tel qu’un livre sous toutes ses formes ! Du livre personnalisé, au livre audio, en passant par l’album photos, toutes les idées sont riches en émotions et invitent au souvenir. Pour les plus manuels, vous pouvez même confectionner votre carnet de toutes pièces pour y répertorier les messages/dessins de tous les enfants de la classe !

(Crédit photo : iStock – Drazen Zigic)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Organisation de mariage : quelles sont les coutumes les plus répandues ?

Dans toutes les traditions du monde, le mariage...
Publié le
Catégories

7 conseils clés pour soutenir la scolarité de votre enfant 

La scolarité des enfants est un sujet essentiel...
Publié le
Catégories

La Chevalière Royale : l’artisanat au service de votre Identité

La chevalière est bien plus qu'un simple bijou ;...
Publié le
Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
logo Le Parisien