Forêt de Compiègne : les randonnées faciles à faire avec des enfants

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

À 80 km au nord-est de Paris, la forêt domaniale de Compiègne est la troisième plus vaste de France avec ses 14 357 hectares. Ancien terrain de chasse royal, elle est sillonnée de plus de 1 000 km de routes et chemins. Trois sentiers de 1,5 à 8 km se distinguent par leur accessibilité pour les enfants : le Pic mar, la rainette, l’allée des Beaux-Monts. Prêts pour une aventure nature en famille ?

1. Le sentier du Pic mar : une ascension récompensée par un panorama

Inauguré en 2023 par l’Office national des forêts (ONF), le parcours circulaire de 1,5 km convient aux enfants. Le départ s’effectue du parking du Tréan (RD 130). Suivez le chemin bétonné sur 350 mètres, puis tournez à gauche au premier poteau. Vous êtes maintenant prêts à entamer la montée vers le belvédère des Beaux-Monts. 

Une fois en haut, profitez d’une vue sur le massif et le château de Compiègne datant du XIIe siècle. À proximité se dresse un chêne de 475 ans d’une hauteur de 40 mètres. Neuf panneaux pédagogiques jalonnent le tracé. Ils expliquent la vie des pics noirs et la biodiversité de la réserve biologique. Elle est l’habitat de 350 espèces de coléoptères, 18 de chauves-souris.

Informations pratiques :

  • Durée : 1 h à 1 h 30
  • Distance : 1,5 km en boucle
  • Difficulté : 127 mètres de dénivelé, déconseillé aux personnes à mobilité réduite (PMR)

2. Le sentier de la rainette : à la découverte des milieux humides

Au canton du Vivier Corax, le parcours de 1,5 km vous plonge dans l’univers des zones humides. La mascotte Hyla, petite grenouille verte, accompagne les enfants sur le circuit plat. Le sentier débute près de la maison forestière du Vivier Corax, entre Compiègne et La Croix-Saint-Ouen. D’avril à juin, votre balade familiale est ponctuée par le chant des rainettes arboricoles. 

Partez à la découverte de trois types de mares : une mare ouverte où virevoltent les libellules, une mare semi-fermée colonisée par les roseaux, une mare forestière envahie par les saules. Les neuf panneaux d’interprétation répondent aux questions des enfants. Par exemple, comment les plantes mangent-elles des animaux ? Pourquoi certains insectes marchent-ils sur l’eau ? 

Informations pratiques :

  • Durée : 1 h à 1 h 30
  • Distance : 1,5 km en boucle
  • Difficulté : très facile (terrain plat)
  • Livret pédagogique gratuit à l’office de tourisme de Compiègne

 3. L’allée des Beaux-Monts : dans les pas des empereurs

Longue de 4 kilomètres et large de 60 mètres, l’allée des Beaux-Monts relie le château de Compiègne au cœur du massif. En 1810, Napoléon Ier lance sa réalisation pour rappeler à Marie-Louise le palais de Schönbrunn à Vienne. Selon la légende, il fait abattre les arbres en une nuit, mais les travaux se terminent en réalité en 1853.

Vous pouvez commencer la randonnée depuis l’esplanade du château ou le parking du Tréan. Le chemin plat et large convient aux poussettes comme aux vélos d’enfants. L’ascension finale grimpe jusqu’aux Beaux-Monts à 129 mètres d’altitude. Prenez le temps d’observer la perspective sur le château, mais aussi de faire une pause bien méritée.

Informations pratiques :

  • Durée : 2 h (aller-retour)
  • Distance : 8 km (aller-retour)
  • Difficulté : légère pente pour accéder au belvédère des Beaux-Monts (altitude maximale de 129 mètres)

Bon à savoir : Le langage secret des poteaux forestiers

Les 370 bornes sont installées dès 1827 sous Charles X. Un trait rouge indique la direction de Compiègne sur chacune d’entre elles – une signalisation ajoutée à la demande de l’impératrice Eugénie. Les repères marquent 304 carrefours. Leurs noms sont empruntés à la vénerie, aux officiers forestiers ou encore à la mythologie. Proposez à vos enfants de déchiffrer leurs inscriptions afin de transformer la randonnée en chasse au trésor éducative.

Les trois clés d’une sortie réussie :

  • Variez les activités : alternez marche et pauses d’observation afin de maintenir l’intérêt des enfants.
  • Équipez-vous judicieusement : chaussures fermées et gourde d’eau sont indispensables.
  • Transformez la balade en jeu : utilisez les poteaux directionnels comme supports d’un jeu de piste.

La forêt de Compiègne offre un cadre idéal pour initier les plus jeunes à la randonnée. Riche de 6 600 espèces, ce patrimoine naturel à moins de deux heures de route de Paris vous promet des découvertes renouvelées chaque saison. N’hésitez pas à explorer le circuit des étangs Saint-Pierre ou le village médiéval de Saint-Jean-aux-Bois lors de votre venue.

(Crédit photo : iStock – arenysam)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Quelles solutions de stockage sur Paris pour désencombrer votre intérieur ?

Votre appartement ressemble à un jeu de...
Publié le
Catégories

Balades au fil de l’eau : où faire du canoë et des promenades en barque dans l’Oise ?

À seulement quelques kilomètres de...
Publié le
Catégories

Les meilleures balades et sorties en famille dans le Val-de-Marne : nature, patrimoine et douceur de vivre aux portes de Paris

Sortir en famille c’est souvent un...
Publié le
Catégories

Préparer un voyage en Grèce en famille : le guide pratique

Athènes, les nombreuses îles, les...
Publié le
logo Le Parisien