Quelles sont les raisons qui animent cette journée sans téléphone ? Comment les communes de l’Oise s’organisent-elles autour de cet événement ?
Une ou plusieurs journées sans téléphone en février : une idée écologique et sociétale
La création de la Journée Sans Téléphone, on la doit à l’écrivain français Phil Marso, qui propose depuis plus de vingt ans cette plage de calme et d’humanité. Limitée originellement au 6 février, cette journée s’est multipliée, pour occuper désormais la période du 6 au 8 février. On peut décider d’essayer la vie sans téléphone pendant un, deux ou trois jours selon les possibilités personnelles et professionnelles.
Lâcher le téléphone, c’est avant tout bon pour la santé : les ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles sont potentiellement nocives pour le cerveau, surtout en cas d’exposition prolongée. La plupart des gens gardent leur téléphone sur eux en permanence durant la journée, et ne l’éteignent jamais. L’usage constant de l’appareil peut également causer des problèmes de santé périphériques : passer un appel en étant au volant d’une voiture, ou en traversant la rue, est souvent la cause d’accidents terribles.
Le lien social se voit généralement raffermi quand on limite l’usage du téléphone. S’abstenir de regarder son écran quand on passe à la caisse du supermarché, quand on regarde un film, quand on passe un moment en famille ou quand on va se coucher, permet de mieux profiter de ces moments de la vie. Il a même été démontré qu’un Français sur deux se motivait plus facilement pour regarder son téléphone que pour se consacrer à une relation sexuelle. Dans le cadre de la relance espérée de la natalité en France, la journée sans téléphone peut donc s’avérer une action à l’importance stratégique.
Il est démontré que dans la plupart des cas, les utilisateurs de portables en France utilisaient leur appareil trois heures par jour en moyenne. Se priver de cet usage durant trois à neuf heures dans l’année semble une étape raisonnable, et même sans doute insuffisante pour avoir des effets durables. Il s’agit plutôt d’inciter à la réflexion dans un but de développement de l’individu.
La promotion de la Journée Sans Téléphone dans l’Oise
Dans l’Oise comme partout en France, chaque commune est libre de mettre en place les actions qu’elle souhaite pour informer et impliquer la population dans cette initiative. Dans une grande ville de l’Oise comme Beauvais, Creil ou Compiègne, aussi bien que dans un village comme Saint-Jean-aux-Bois, les idées fleurissent pour faire passer le message.
Il peut s’agir d’organiser des soirées de jeux de société ou d’autres loisirs, ou encore de proposer une conférence ou un débat sur les actualités, ou un thème lié à la téléphonie. Cette année, le thème de la Journée Sans Téléphone à l’échelle nationale porte sur les réseaux sociaux, et leur usage parfois excessif par les habitants du pays. Des rencontres avec des spécialistes des comportements sociaux ou des réseaux peuvent changer radicalement le point de vue des gens, notamment celui de jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de se poser ce genre de question.
Les parents sont invités à inculquer à leurs enfants les bonnes pratiques concernant le téléphone mobile, notamment sur la façon d’interagir avec leurs camarades et avec les adultes sur les réseaux sociaux.
Les membres des associations locales sont souvent particulièrement impliqués dans l’organisation de ces actions.
(Crédit photo : iStock / Lisa Schaetzle)