Inondations : les réflexes pour protéger votre foyer

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Selon le ministère de la Transition écologique, près d’un quart de la population française est aujourd’hui concernée par le risque d’inondation. Cela représente près de 31 000 communes menacées par les débordements de cours d’eau aux conséquences parfois destructrices. Le chiffre risque d’augmenter à mesure que les conséquences du dérèglement climatique s’intensifient. Pour les personnes situées dans ces communes à risque, il est essentiel d’identifier les bons réflexes à mettre en œuvre en cas d’inondation. On vous explique.

Une inondation, comment s’y préparer ?

Les inondations constituent un risque de plus en plus important pour les Français. Ainsi, pour y faire face, le premier réflexe consiste à évaluer les risques : dans quelle mesure votre commune et votre domicile sont-ils vulnérables face aux catastrophes naturelles ? Pour cela, différents outils sont à votre disposition :

  • Le service Vigicrues permet de voir en temps réel les zones du territoire concernées par une alerte vigilance au risque de crues. La carte est interactive et permet de zoomer sur les différentes communes du territoire ;
  • Météo France publie quotidiennement des prévisions afin d’anticiper les précipitations et les fortes intempéries ;
  • Enfin, Géorisques est un moteur de recherche qui permet de connaître exactement les risques de catastrophes naturelles autour de chez vous. Lorsque vous rentrez votre adresse, le site précise l’existence et le degré de risque de catastrophe d’ordre naturel (séisme, remontée de nappe…) ou technologique (pollution des sols, canalisations de transport de matières dangereuses…).

Chez vous, repérez les zones les plus exposées en cas de montée des eaux : le rez-de-chaussée, les caves et les garages sont généralement les premières parties inondées d’un logement. Analysez également la configuration de votre terrain : êtes-vous situé en contrebas d’une rue, au pied d’une pente ou à proximité d’un cours d’eau ? Si c’est le cas, prévoyez un stock de protections physiques à déployer en cas de risque d’inondations : barrières étanches, sacs de sable, batardeaux… En cas d’alerte, veillez à débrancher et à surélever vos appareils électroniques et à protéger vos objets de valeur.

Pour limiter les dommages humains et matériels liés aux inondations, l’important est d’anticiper ! Préparez donc un kit d’urgence que vous pourrez rapidement emporter si vous recevez l’ordre d’évacuer votre domicile. Ce sac doit contenir le strict nécessaire :  batterie externe, trousse de premiers secours, des médicaments, des bouteilles d’eau et des aliments non périssables (conserves, biscuits…). Si vous avez des animaux domestiques, pensez à prévoir des denrées pour eux.

Si c’est possible, aménagez un espace à votre étage qui peut vous servir de refuge : attention, cet espace doit contenir une ouverture pour évacuer en cas d’urgence.  

Durant l’inondation : les réflexes indispensables

Si malgré les dispositifs de prévision et d’alerte, vous subissez une inondation, le premier réflexe absolu est de vous mettre en sécurité, vous et vos proches. En effet, lorsqu’il est question d’une catastrophe naturelle, l’humain passe avant les objets matériels !

Tout d’abord, vous devez rester chez vous tant que les autorités ne vous ordonnent pas d’évacuer. Si une alerte est donnée et si votre sécurité n’est pas compromise, installez les dispositifs de protection autour de votre domicile. Une fois installés, rejoignez les étages supérieurs de votre domicile et coupez le gaz, le chauffage ainsi que votre électricité si l’eau n’a pas encore atteint les prises ou le compteur. Surtout, ne descendez jamais dans les sous-sols, les caves ou les garages et ne montez pas en voiture. Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez jamais de traverser une zone inondée : l’eau peut être polluée, dissimuler des obstacles ou entraîner un courant dangereux.

Évitez d’utiliser votre téléphone mais restez à l’écoute des consignes officielles : suivez les informations diffusées à la radio ou sur les canaux d’alerte des autorités locales. Si les secours ordonnent une évacuation, partez immédiatement en emportant votre kit d’urgence. L’important est de garder votre calme : ne prenez pas de risque, restez à l’abri et attendez que les autorités confirment la fin du danger avant de sortir de chez vous.

Après l’inondation : nettoyer et déclarer les dégâts

Une fois l’eau descendue, la prudence reste de mise.  En effet, certains bâtiments peuvent avoir été fragilisés par l’humidité ou par la force de l’eau. Avant de rentrer chez vous, attendez l’autorisation des autorités : une fois sur place, inspectez votre logement sans allumer l’électricité ni le gaz. Si la structure vous semble instable ou vulnérable, n’entrez pas et appelez les secours. Dès lors que vous êtes autorisés à rentrer chez vous, vous pouvez alors commencer à documenter le sinistre.

Commencez par aérer et assécher les pièces : ouvrez portes, fenêtres et évacuez l’eau stagnante. Portez toujours des gants, des bottes et un masque afin d’éviter un potentiel contact avec des eaux polluées. Utilisez votre téléphone pour filmer l’ensemble des dommages provoqués par l’inondation. Ces preuves sont ensuite nécessaires pour préparer votre dossier d’assurance. Vous disposez d’un certain délai pour contacter votre compagnie d’assurance :

  • 5 jours ouvrés à partir du sinistre ;
  • 10 jours ouvrés à compter de la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.

Votre déclaration de sinistre à votre assureur doit contenir :

  • Votre identité et votre adresse ;
  • Votre numéro de contrat d’assurance ;
  • Une liste de tous les objets détruits, perdus ou endommagés ainsi qu’une preuve d’existence pour chacun d’entre eux ;
  • Une évaluation monétaire du préjudice subi.

Vous pouvez également déclarer votre sinistre auprès de votre mairie afin de bénéficier éventuellement d’un fonds d’indemnisation local. Si vous êtes locataires, il revient au propriétaire de contacter l’assureur et d’effectuer les démarches d’indemnisation.

(Crédit photo : iStock – PM Images)

Article publié par
Raphaël Dutemple

Nous vous recommandons également

Catégories

Pourquoi ajouter un surmatelas à votre lit ?

Changer de matelas n’est pas toujours...
Publié le
Catégories

Pluie et humidité : comment garder une maison saine pour toute la famille ?

La pluie est une aubaine pour la nature, pour la...
Publié le
Catégories

Pourquoi payer cher pour stocker ce que vous n’utilisez pas ?

Vivre à Paris, c’est profiter de son...
Publié le
Catégories

Pourquoi installer un ascenseur privatif dans son logement ?

Dans de nombreuses habitations à plusieurs...
Publié le
logo Le Parisien