Le Solitaire
Encore appelé « Patience », Solitaire constitue la variante la plus connue du Spider solitaire. Il se joue généralement seul et il se distingue par sa simplicité. De plus, il doit sa popularité à sa présence sur les ordinateurs. Selon les règles, pour finir une partie de solitaire, le joueur doit déplacer toutes les cartes d’un tableau vers les piles de fondations, organisées par couleur (pique, cœur, carreau, trèfle) et en ordre croissant, de l’As au Roi.
Il doit aussi utiliser des colonnes de cartes face cachée et face visible dans lesquelles il doit déplacer les cartes pour former des séquences descendantes, alternant les couleurs (rouge et noir). Pour gagner, le joueur devra planifier les déplacements. Il est donc recommandé de prendre son temps pour évaluer toutes les options avant de faire un mouvement. Même s’il reste un jeu de patience et de stratégie, le Solitaire présente de nombreux avantages pour les joueurs. Tout d’abord, il favorise le développement des compétences cognitives, et permet d’améliorer la réflexion stratégique.
Le Spider Solitaire classique
Si le Solitaire demeure le plus populaire, le Spider Solitaire reste la version originale. Le but de ce jeu de cartes consiste à former des suites complètes de cartes, allant du Roi à l’As. La différence ici se trouve au niveau des couleurs. Alors que le Solitaire prend en compte les quatre couleurs, le spider solitaire se joue avec une seule couleur. Cependant, vous pouvez aussi jouer avec une, deux ou quatre couleurs (pique, cœur, carreau, trèfle). Plus le nombre de couleurs est élevé, plus le jeu est difficile.
De même, la version classique du Spider Solitaire se joue avec deux jeux de cartes standard, soit un total de 104 cartes. Pour finir, voici un récapitulatif des principales règles du Spider Solitaire :
- Les cartes sont distribuées en dix colonnes, certaines cartes sont face cachée et d’autres face visible ;
- Les cartes peuvent être empilées en séquences descendantes ;
- Dès qu’une séquence est complète (Roi à As), elle est retirée du jeu ;
- Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les séquences soient éliminées, ou qu’il n’y ait plus de mouvements possibles.
Le Spiderette
Cette variante constitue la version simplifiée du Spider Solitaire. Par contre, le Spiderette se joue avec un seul jeu de 52 cartes (deux jeux pour le Spider Solitaire). Par conséquent, il se joue plus rapidement, tout en conservant l’essence du jeu original. Les règles demeurent tout aussi simples :
- Les cartes sont réparties sur sept colonnes ;
- Le joueur doit former des séquences descendantes (du Roi à l’As) pour éliminer les piles de cartes ;
- Pour élever le niveau, vous pouvez également jouer avec une, deux ou quatre couleurs.
Comparé à toutes les autres versions, le Spiderette demeure le plus rapide et convient à ceux qui recherchent une partie rapide. Notez toutefois que ce jeu conserve toute la complexité stratégique du jeu original (Spider Solitaire).
Le Spider Two Suits et le Spider Four Suits
Voici maintenant deux variantes classiques du Spider Solitaire. La première particularité de celles-ci se trouve au niveau de la difficulté. Elles rendent en effet le défi plus compliqué en augmentant le nombre de couleurs à gérer dans une partie. Chacune d’elles présente toutefois des spécificités en ce qui concerne les règles. Pour le Spider Two Suits, voici les principes de bases :
- Une partie prend en compte deux couleurs (souvent les piques et cœurs) ;
- Les séquences doivent être formées avec des cartes de la même couleur (cependant, vous pouvez temporairement empiler des cartes de couleurs différentes pour avancer).
Par contre, pour le Spider Four Suits, la version la plus difficile, voici les règles :
- Pour ce jeu, toutes les quatre couleurs seront utilisées ;
- Le joueur doit organiser les cartes en tenant compte de la couleur et de la séquence (ceci rend la partie plus complexe).
Quelques autres variantes du Spider Solitaire à connaître
En dehors des variantes présentées plus haut dans l’article, vous trouverez de nombreuses autres versions du Spider Solitaire. Pour une soirée de jeux en famille, vous ne manquerez donc pas d’idées pour vous amuser et tester vos capacités cognitives. Pour finir, voici d’autres variantes intéressantes :
- Le Simple Simon : il se joue avec un seul jeu de 52 cartes et toutes les cartes peuvent être déplacées librement entre les colonnes ;
- Le Relaxed Spider : privilégié par les débutants, il propose un rythme plus lent, avec des règles légèrement assouplies ;
- Mrs Mop : cette version se base sur les règles du Spider Solitaire, mais elle se joue avec 52 cartes seulement ;
- Le Spider Yukon : ici, les cartes peuvent être déplacées même si elles ne sont pas dans l’ordre exact de la suite ;
- Le Tarantula : dans une partie, les cartes peuvent être déplacées dans des séquences incomplètes, ce qui rend le jeu plus facile à maîtriser ;
- Le Black Widow : pour cette variante, les cartes ne nécessitent pas d’être dans un ordre de couleur spécifique ;
- Le Double Spider : cette version utilise quatre jeux de cartes au lieu des deux habituels, ce qui rend le jeu plus long et plus complexe.
(Crédit photo : iStock – Images By Tang Ming Tung)