Le bola de grossesse, un cadeau tendance et original pour les futures mamans

Mais alors à quoi sert un bola et pourquoi est-ce une très belle idée cadeau pour une future maman ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La grossesse est une période de vie intense, durant laquelle la future maman va devoir prendre soin d’elle et de son bébé. Il n’est pas rare de vouloir adopter des petites habitudes ou des accessoires à la symbolique forte comme un bola, ce petit bijou à la fois délicat et utile.
Mais alors à quoi sert un bola et pourquoi est-ce une très belle idée cadeau pour une future maman ?

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Il s’agit d’un bijou traditionnellement porté pendant la grossesse. Il est aussi connu sous le nom de « bulan bola » ou « harmonie bola ». Le bola de grossesse est originaire d’Indonésie, où il est porté par les femmes enceintes depuis des siècles. Il est offert en cadeau à la future maman, afin de porter chance au bébé à naître.
Il se compose généralement d’une boule en métal (argent, or, cuivre ou laiton) qui contient une balle sonore à l’intérieur. Le pendentif est attaché à un cordon ou à une chaîne portée autour du cou de la femme enceinte, de sorte que la boule repose sur son ventre.
C’est un beau cadeau pour les mamans, il s’agit d’un pendentif représentant la paix, l’harmonie et la relaxation, ce dont elles ont besoin pendant leur grossesse.

Quels sont les avantages d’un collier de grossesse ?

Lorsque la femme enceinte bouge, la balle sonore à l’intérieur de la boule produit un son doux et apaisant entendu par le bébé dans l’utérus. Le son apaise et rassure le bébé, et peut être utilisé pour favoriser le lien entre la mère et l’enfant avant même la naissance. Le bébé pourra entendre ce tintement du bola dès la 19ᵉ semaine de grossesse.
Comme l’explique Valérie, créatrice de la marque Creabibenval, spécialisée en bola de grossesse : “l’autre avantage est que le bébé, une fois né, sera toujours en mesure de reconnaître ce joli son qu’il associera à la douceur et à la sécurité.”
Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser, accroché à son landau ou à un doudou, dès la naissance pour l’apaiser au quotidien.
Un bola peut aussi aider la future maman à se sentir plus calme et détendue, ce qui est bénéfique pour sa santé mentale et physique pendant cette période intense de la vie. 
Enfin, ce bijou est un joli souvenir d’une grossesse, que la maman peut garder et transmettre à son enfant plus tard.

Comment choisir un bola de maternité ?

Il existe de nombreux modèles de bolas, l’idéal est d’opter pour celui qui attire le plus la future maman, qu’il soit en or classique ou rose, en cuivre ou en argent. Certains sont même personnalisables avec l’inscription des initiales de la future maman ou de la personne de son choix. 

Il faut cependant s’assurer de la bonne qualité du bijou et privilégier une fabrication à la main, éthique et responsable, ainsi que made in France. Le soin apporté à l’élaboration de ce petit bijou est particulièrement important pour lui assurer une bonne durée de vie et pouvoir le transmettre à l’enfant plus tard.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien