Au cours d’une vie, tout individu doit souscrire plusieurs assurances pour se protéger. Qu’il s’agisse de sa vie professionnelle, de sa vie personnelle, de son parcours scolaire ou médical, les assurances sont nombreuses. Quelles sont donc les assurances courantes du quotidien auxquelles les Français doivent ou peuvent souscrire ?
L’assurance santé
L’assurance santé n’est autre que la Sécurité sociale. Toute personne née sur le territoire français dispose automatiquement d’un numéro de Sécurité sociale unique, à vie. L’Insee attribue ce numéro.
Une carte vitale est alors envoyée à chaque Français et permet d’être remboursé des frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale.
Pour les nouveau-nés, l’Insee créé automatiquement le numéro de Sécurité sociale mais l’enfant est rattaché à la carte vitale de ses parents. C’est à 16 ans qu’il reçoit sa propre carte vitale.
L’assurance scolaire
L’assurance scolaire permet à tout enfant d’être protégé :
- S’il subi un accident (Individuelle corporelle);
- S’il cause un accident (Responsabilité civile) .
Cette assurance couvre donc l’enfant :
- Sur le trajet du domicile à l’école et de l’école au domicile ;
- Sur le temps scolaire y compris la récréation, la cantine et la garderie ;
Cette assurance est obligatoire et doit être délivrée à l’établissement scolaire, en début d’année scolaire, de la garderie aux études supérieures.
L’assurance maison
L’assurance maison est obligatoire dès lorsque vous habitez dans un logement en tant que locataire et se veut facultative pour les propriétaires.
Cette assurance permet de protéger votre logement en cas de sinistre, d’intrusion, mais aussi de vol ou de vandalisme, à hauteur du patrimoine qu’il contient (estimation).
L’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire toutefois bon nombre de banques demandent au personnes souhaitant contracter un prêt d’y souscrire par mesure de sécurité.
Cette assurance prend en charge les échéances restantes du prêt à rembourser en cas de :
- Décès ;
- Perte d’autonomie :
- Invalidité ;
- Incapacité temporaire de travail (ITT) ;
- Perte de travail.
En deçà d’un prêt de 200 000 euros à rembourser avant vos 60 ans, les assureurs n’ont plus le droit, à compter de l’été 2022, de vous demander un bilan de santé pour souscrire à l’assurance.
L’assurance voiture
L’assurance voiture est une obligation en France depuis 1958. Cette assurance (la vignette verte à placer sur le pare-brise de votre véhicule) est à renouveler chaque année.
Elle permet notamment de couvrir le conducteur (et les conducteurs secondaires avec certaines options), en cas de dommage matériel subi ou causé par le véhicule et vos biens présents lors de l’accident. Aussi, cette assurance vous couvre en cas de dommages corporels dus à un accident de la route (hospitalisation, arrêt de travail…).
Il existe différents types d’assurances voiture, adaptés à l’âge de votre voiture, votre conduite, vos besoins, etc.
Aussi, les assurances voiture pratiquent les bonus et les malus : vous bénéficiez de réduction chaque année si vous ne faites pas appel à votre assurance pour un sinistre. A l’inverse une hausse de votre assurance peut survenir en cas d’accidents trop fréquents.
L’assurance voyage
Lorsque vous partez en vacances, il n’est pas rare qu’on vous propose une assurance voyage en option. Celle-ci est censée couvrir les voyageurs des aléas liés au déroulement du voyage : perte des bagages, annulation du vol, accidents, maladie, un décès lors du voyage, le rapatriement (décès ou maladie), les dommages corporels, …
Cela permet aux Français de profiter d’un remboursement par exemple, si le vol est annulé, ou de percevoir une indemnité en cas de perte des bagages par la compagnie. Aussi, le souscripteur peut espérer se faire rembourser de son voyage s’il doit l’annuler pour quelle que raison que ce soit (sortant des raisons traditionnellement proposées).
Cette assurance n’est pas obligatoire.
L’assurance responsabilité-civile
La responsabilité civile en France permet à tout individu de se couvrir pour les dommages causés à autrui, qu’ils soient matériels ou immatériels.
Cette assurance est généralement souscrite avec l’assurance automobile, l’assurance maison, etc.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat permettant de se constituer un capital. Il s’agit du contrat d’épargne le plus souscrit par les Français.
A son décès, l’assurance transmet le capital présent sur l’assurance-vie au bénéficiaire du contrat.
S’il survit à l’échéance prévue dans le contrat, son capital lui est reversé.
Cette assurance-vie est idéale si le souscripteur souhaite entreprendre un projet immobilier, préparer sa retraite, etc.
L’assurance obsèques
L’assurance obsèques, quant à elle, permet de couvrir les frais engendrés par l’organisation des funérailles du souscripteur.
Ainsi, il peut constituer un capital sur plusieurs années, qui sera reversé au bénéficiaire le jour venu pour financer les obsèques ou à l’opérateur funéraire directement. Le souscripteur peut aussi prévoir totalement ses obsèques dans le cadre de ce contrat. Cette assurance soulage les proches des formalités difficiles à mettre en place au décès de l’être cher, autant moralement que financièrement. La loi française pour éviter les abus des assureurs, encadre strictement les contrats obsèques.
Pour conclure, les assurances, en France, sont nombreuses et permettent de sécuriser chaque acte du quotidien. En fonction des besoins, mais aussi des moyens financiers des individus, les options évoluent pour chaque contrat d’assurance. Soyez donc attentifs aux clauses, aux conditions de résiliation, aux délais de carence, etc, pour garantir la pérennité de vos assurances.
(Crédit photo : iStock)