Dans l’attente d’un nouveau-né et après sa venue au monde, certaines démarches indispensables doivent être menées auprès des institutions et services français. Êtes-vous sur le point d’accueillir un bébé ? Si oui, découvrez dans ce guide des détails sur la programmation et la gestion des procédures administratives qui suivent la naissance d’un enfant.
Les formalités administratives à anticiper
Avant la naissance d’un bébé, de nombreuses démarches administratives doivent être menées. Parmi elles, il y a la transmission de la déclaration de grossesse à certaines institutions phares. Il s’agit de la CPAM, la CAF, la MSA, l’employeur, Pôle emploi, etc.
Il faudra idéalement le faire dans les trois premiers mois. C’est donc les premières démarches administratives à mener par la femme enceinte dès que le gynécologue lui confirme son état et lui délivre une déclaration de grossesse.
L’inscription à la maison de santé ou à la maternité est aussi une démarche très importante. Il s’agit en quelque sorte de garantir le meilleur lieu de suivi de la grossesse et d’accouchement.
Par la suite, la reconnaissance de paternité doit être réalisée auprès de la mairie. Le père doit se munir d’une pièce d’identité et une attestation de domicile datant de moins de trois mois. Cette démarche peut être réalisée avant mais également après la naissance de l’enfant.
Si l’inscription en crèche peut se faire après la naissance de l’enfant, il est recommandé de le faire bien avant l’accouchement. En effet, malgré la promesse de création de 30 000 nouvelles places en crèche, les places en crèche restent rares, dans certaines communes. Dès le premier trimestre, il faut donc songer à envoyer le courrier de demande d’inscription en crèche.
L’établissement de l’acte de naissance
À la naissance d’un enfant, ses parents doivent obligatoirement procéder à l’établissement de l’acte de naissance. Il s’agit d’un document authentique établi par un officier d’État et qui prouve l’état civil de tout individu.
Pour cela, il comporte des informations de nature juridique et administrative qui lui sont relatives. Ce sont notamment le nom de famille, le prénom, la date, le lieu et l’heure de naissance du bébé. En outre, on y trouve également des informations concernant ses parents. Il s’agit des noms, prénoms, professions, adresses, dates de naissance, régimes matrimoniaux…
Quand et où s’établit l’acte de naissance ?
Le père ou une personne ayant assisté à l’accouchement doit faire la déclaration de naissance, procédure au cours de laquelle l’acte est établi. Cela se fait réglementairement dans les 5 jours après la naissance, à la mairie de l’hôpital où l’accouchement a eu lieu.
Toutefois, il faut savoir que la majorité des mairies de France offre la possibilité de faire simplement la demande d’acte de naissance en ligne plutôt que de se déplacer. Sinon, si l’hôpital propose les services d’un officier d’état civil permanent, la déclaration et l’établissement de l’acte de naissance peuvent se faire à son niveau.
Quelles sont les pièces nécessaires ?
Pour faire la déclaration de naissance et obtenir l’acte de naissance d’un bébé, il faut disposer de certaines pièces. Le déclarant doit donc se munir pour ce faire du certificat de naissance établi par la sage-femme ou le médecin. Il lui faudra en plus, garder :
- Les pièces d’identité des parents ;
- La déclaration du choix des noms (facultatif) ;
- L’acte de reconnaissance de paternité ;
- Le livret de famille (s’il est disponible).
Nota Bene : si le livret de famille n’est pas disponible, c’est le moment d’en faire la demande.
Quelles sont l’importance et l’utilité de l’acte de naissance ?
L’acte de naissance peut être délivré sous différentes formes, à savoir la copie intégrale, l’extrait avec filiation, l’extrait sans filiation. En outre, ce document est fondamental dans la mesure où il est incontournable pour l’accomplissement de nombreuses autres démarches administratives ultérieures.
Notamment et dans un futur proche, les parents en auront besoin pour les formalités à la CAF, pour la souscription à l’assurance maladie, pour bénéficier des congés de maternité et de paternité, etc. C’est donc la première démarche à effectuer après la naissance.
Autres formalités administratives après la naissance de l’enfant
Dès que l’acte de naissance est obtenu, les parents peuvent désormais continuer les formalités administratives auprès des institutions à prévenir le plus tôt.
La déclaration auprès de l’administration fiscale : lorsqu’un foyer accueille un enfant, le montant de l’impôt sur le revenu s’en trouve impacté. Le nombre de parts fiscales est modifié et par conséquent, l’impôt à payer est réduit.
Les parents doivent donc signaler le plus tôt possible la naissance du bébé. Cela se fait auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) en se connectant au site officiel des impôts.
La déclaration auprès de la caisse d’assurance maladie et de la mutuelle : pour être bien couvert pour les prises de soins du bébé ainsi que pour les rendez-vous médicaux, il est indispensable de vite informer la CPAM et la mutuelle de la venue d’un nouveau-né.
En ce qui concerne la déclaration à la CPAM, le déclarant doit télécharger sur le site, un extrait de l’acte de naissance ou une photocopie du livret de famille. À cela, il doit ajouter le formulaire de rattachement dûment rempli et signé.
Et pour la complémentaire santé, le parent doit simplement envoyer une copie de l’acte de naissance. Ce qui pourrait impliquer une augmentation du montant des cotisations auprès de la mutuelle. C’est peut-être aussi le moment de changer de formule.
La déclaration auprès de la caisse des allocations familiales : pour bénéficier des allocations familiales, il faudra déclarer dès que possible l’arrivée d’un nouveau-né à votre CAF.
La déclaration auprès de l’employeur : cette démarche concerne uniquement les parents salariés. En effet, tout parent salarié a pour obligation de déclarer à son employeur, la naissance de son nouveau-né. Pour ce faire, il lui faudra juste déposer une copie de l’acte de naissance au département administratif / des ressources humaines de la société.
La déclaration auprès de l’employeur permettra aux parents salariés de bénéficier du congé de maternité ou de paternité et du congé parental. Lorsque la grossesse a été difficile, la mère peut, grâce à cette démarche administrative, demander un congé pathologique postnatal.
(Crédit photo : iStock)