Les livres pour stimuler l’éveil de bébé

De 0 à 12 mois, les activités pour stimuler l’éveil de votre bébé sont nombreuses bien qu’il ne puisse pas encore se mouvoir comme il le souhaite. Les livres constituent donc un bon moyen d’accompagner votre bébé dans son éveil, qu’ils seront en mesure de toucher, de regarder, d’écouter parfois, en totale autonomie ou presque. Quels sont les livres pour stimuler l’éveil de bébé en 2022 ? Tour d’horizon.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

De 0 à 12 mois, les activités pour stimuler l’éveil de votre bébé sont nombreuses bien qu’il ne puisse pas encore se mouvoir comme il le souhaite. Les livres constituent donc un bon moyen d’accompagner votre bébé dans son éveil, qu’ils seront en mesure de toucher, de regarder, d’écouter parfois, en totale autonomie ou presque. Quels sont les livres pour stimuler l’éveil de bébé en 2022 ? Tour d’horizon.

Les livres en noir et blanc

De la naissance à son premier mois de vie sur Terre, votre bébé ne voit pas correctement.
Il est d’usage de dire que les nouveau-nés ne perçoivent que le noir et le blanc à leur arrivée sur Terre. En réalité, ils ne parviennent pas à distinguer les différentes couleurs qui se présentent à eux et voient le monde dans des teintes de gris. De plus, ils ne parviennent pas à voir à plus de 20/30 centimètres d’eux.

Ainsi, il existe sur le marché de nombreux livres en noir et blanc, cartonnés ou en tissus, pour stimuler la vision de bébé et susciter leur intérêt quelques temps.

Les livres musicaux

Les livres actuels permettent à votre bébé de développer son ouïe dès le plus jeune âge. Certaines maisons d’éditions proposent désormais des petits livres de comptines, en carton, sur les pages desquelles se trouvent des petites zones à toucher du doigt pour déclencher du son. Ainsi, l’enfant découvre la musique de la comptine.

D’une part, vous créez un lien fort avec votre enfant, qui associera ce livre à un moment de partage. Ensuite, les livres musicaux ont l’avantage de stimuler l’apprentissage du langage chez les enfants, les différentes tonalités, les bruits du monde. Enfin, la musique a de véritables pouvoir apaisant sur votre enfant, qui booste la production d’hormones du bonheur.

Lorsqu’il grandit, ces sonorités lui permettent même d’apprendre le sens du rythme et de développer son agilité physique.

Les livres sensoriels

Les livres sensoriels, à texture, à languettes, à éléments à scratches, sont intéressants pour le développement de votre bébé. En effet, ils contribuent à de nombreux facteurs :

  • Votre enfant développe sa motricité fine en manipulant l’ouvrage et en touchant les zones à textures. Ces livres favorisent également la coordination « oeil-main » car il parvient à identifier les zones non habituelles et à les viser avec ses doigts ;
  • Le livre sensoriel provoque des stimuli chez votre bébé qui se familiarise avec les textures, l’appréhension du toucher, le ressenti sur sa peau ;
  • Le livre sensoriel booste la curiosité de votre enfant dont l’attention est maintenue par les pages remplies de découvertes en tous genres.
  • Les livres sensoriels sont aussi agrémentés de sonorités par les textures utilisées pour les confectionner : les pages font du bruit au toucher, certaines pages peuvent avoir des grelots, des soufflets, etc.

Les livres busy-board

Véritable outil au service de la méthode d’apprentissage Montessori, les busy board ou planche d’activités en français, se déploient au travers de petites valises légères, en feutrine ou en tissu. Ces valises renferment des trésors pour votre enfant : fermetures éclaires, lacets, cadenas, systèmes de fermetures variés.
Ces activités ont l’avantage de travailler la motricité fine de votre bébé et surtout de l’occuper. Il va se familiariser en totale autonomie avec des gestes du quotidien qu’il ne connaît pas encore. Comment ouvrir ou fermer un bouton ? Comme descendre et remonter un zip ?

Ces livres jouent sur les textures, l’appréhension de nouvelles actions. Ils ont aussi le mérite d’occuper votre enfant pour les trajets en voiture, par exemple.

Les imagiers pour bébé

Les imagiers pour bébé stimulent la mémoire visuelle de votre enfant. Ces livres mettent en lumière les objets du quotidien. D’une part votre enfant peut associer les images du livre à son environnement familial, et aidé de votre voix, il parvient peu à peu à reproduire les sons et à booster son apprentissage du langage.

Cet enrichissement du vocabulaire peut faire l’objet de deux méthodes :

  • Vous pouvez nommer l’objet et demander à votre enfant de le situer sur la page du livre ;
  • Vous pouvez montrer un objet, un animal, une chose, en imiter le son s’il en produit (pour les animaux), et demander à votre enfant de dire de quoi il s’agit.

Les livres pour bébé sont nombreux et permettent d’éveiller ses sens en permanence. Les ouvrages accompagnent bébé dans son apprentissage du monde, de manière ludique tout en partageant un moment de tendresse et de jeux avec ses parents.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Organisation de mariage : quelles sont les coutumes les plus répandues ?

Dans toutes les traditions du monde, le mariage...
Publié le
Catégories

7 conseils clés pour soutenir la scolarité de votre enfant 

La scolarité des enfants est un sujet essentiel...
Publié le
Catégories

La Chevalière Royale : l’artisanat au service de votre Identité

La chevalière est bien plus qu'un simple bijou ;...
Publié le
Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
logo Le Parisien