Lieux incontournables à visiter dans l’Oise pendant en hiver 

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Retrouvez dans ce guide les meilleures idées de sorties dans l’Oise durant l’hiver, qui n’ont rien à envier aux sorties que l’on peut faire dans Paris et en Île-de-France.

Le patrimoine et l’histoire de l’Oise : visites au château de Chantilly, au château de Compiègne et au château de Pierrefonds 

Pour se cultiver en famille, rien de tel qu’une balade dans un des hauts lieux du patrimoine de l’Oise. Visiter le domaine d’un château est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de France tout en profitant des activités organisées sur place. Chaque domaine comprend un parc qui permet de faire une longue marche à pied en pleine nature pour se ressourcer et se changer les idées. 

Avec son jardin et ses écuries, le château de Chantilly est l’un des plus beaux lieux historiques à visiter dans le département. Tout au long de l’année, on peut y trouver des activités pour les enfants, et à partir du 21 février, une exposition y est consacrée au bestiaire médiéval. 

Le château de Compiègne, somptueux palais restauré par Napoléon, se visite toute l’année en famille, en solo ou en groupe. Une exposition sur Prosper Mérimée s’y tient jusqu’au 18 mars 2024, et le grand jardin peut être visité hiver comme été. 

Le domaine de Pierrefonds, dont on peut faire une visite sur réservation, est un lieu composé à la fois du château, d’une abbaye et d’un grand parc. Toute l’année, des activités et des jeux sont organisés pour les enfants en plus de la visite. 

Visites et ateliers dans les musées de l’Oise 

Sortir au musée dans l’Oise, c’est tout à fait possible : il suffit de choisir le thème et le lieu qui conviendront le mieux à toute la famille. Dans la ville de Méru, on trouve le musée de la Nacre et de la Tabletterie, qui bénéficie de nombreux avis positifs sur le site Tripadvisor, où chaque visiteur peut exprimer son opinion. 

Le musée du Cheval, situé près du château de Chantilly, ravira les amateurs d’équidés et permettra aux novices de s’initier à l’équitation. Un spectacle impressionnant complète la visite du musée, qui peut accompagner celle du château avoisinant. 

Dans le village de Lamorlaye, c’est un atelier de fabrication de chocolat qui est proposé aux enfants les plus gourmands, tandis que Compiègne compte plusieurs ateliers de sculpture du bois, parfaits pour qui souhaite une activité d’intérieur durant l’hiver

Activités en famille dans l’Oise : la Mer de Sable, accrobranche et escape games 

Si l’on n’est pas intéressé par l’histoire et les visites culturelles, l’Oise propose également bon nombre d’activités ludiques et physiques. A Chantilly, outre le château, on peut profiter d’un tour en bus amphibie.

Dans la ville de Saint-Leu-d’Esserent, c’est entre un parcours d’accrobranche et un escape game que l’on est invité à choisir en famille, tandis que le Parc Saint-Paul ravira les enfants avec ses attractions de plein air, parmi les plus prisées dans l’Oise.

Pour toutes ces activités, on prendra soin de se couvrir pour ne pas souffrir des rigueurs de l’hiver. 

La Mer de Sable, au cœur de la forêt d’Ermenonville, est une des attractions les plus appréciées de l’Oise, et permet aux enfants de passer une journée complète dans un univers de jeux et d’aventure.

(Crédit photo : iStock / Vera Livchak)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Famille et amis : comment accompagner l’arrivée d’un bébé dans votre entourage ?

L’arrivée d’un bébé bouleverse toujours la...
Publié le
Catégories

Préparer un voyage au Canada en famille : le guide pratique

Partir au Canada avec vos enfants, c’est...
Publié le
Catégories

Enfant et sport de haut niveau : comment le soutenir ?

Pour réaliser son double projet sportif et...
Publié le
Catégories

Déménagement : 5 conseils pour aider son enfant à s’intégrer dans son nouvel environnement

Pour une famille, déménager est une étape de...
Publié le
logo Le Parisien