Voici 5 idées pour que les festivités riment avec écologie, sans rien enlever à la magie de Noël.
Confectionner son propre sapin
A Noël, impossible de faire l’impasse sur le sapin ! S’il y a bien une tradition à respecter, c’est celle-ci. Contrairement aux idées reçues, les sapins de Noël artificiels ne sont pas forcément plus écologiques, car leur fabrication et leur transport produisent une quantité de CO2 plus importante que les sapins naturels. En effet, selon l’Agence de l’environnement (Ademe), il faudrait conserver un sapin artificiel près de 20 ans pour compenser ! Le mieux que vous puissiez faire consiste à confectionner votre propre sapin. Il peut s’agir d’un arbre en bois, en tissu, en patchwork, dessiné à la craie sur un mur en ardoise, avec des livres… Faites preuve de créativité ! Et si vous manquez d’inspiration, sachez que le web regorge d’idées. Si vous désirez vraiment décorer votre intérieur avec un sapin classique, procurez-vous le vôtre chez un producteur local ou optez pour un sapin en pot avec des racines afin de pouvoir le replanter dans votre jardin par la suite.
Utiliser une décoration anti-gaspi
Essayez aussi de ne pas dépenser une fortune dans la décoration de Noël. Tout un chacun a pour habitude de renouveler régulièrement ses guirlandes, boules et autres éléments de décorations. Pourtant, tout ceci est très facile à confectionner vous-même, même avec peu de matériel. Utilisez tout ce qui se trouve à votre portée et n’hésitez pas à faire un tour en forêt afin d’y ramasser des pommes de pin, des feuilles mortes et des branches d’arbres. Cela peut également être l’opportunité de passer du temps en famille. Si vous n’avez pas le temps, une autre astuce consiste à acheter votre décoration de seconde main !
Cuisiner de façon responsable
Pour un repas de Noël écolo, tâchez, autant que faire se peut, de privilégier les circuits courts ou en tout cas les produits français. Evitez par exemple le saumon fumé, qui vient généralement de Norvège, d’Ecosse ou d’Irlande. Remplacez-le par des huîtres élevées sur nos côtes. Réduisez la présence de viande sur la table, voire n’en mangez pas si cela est envisageable ! Attention également au foie gras dont la production génère une grande souffrance chez les oies. La pratique est d’ailleurs interdite dans plusieurs pays européens. Si tout ne peut évidemment pas être parfait, essayez de construire un menu en fonction de vos valeurs écologiques, en prenant en compte les produits bio, locaux et labellisés que vous avez à disposition. N’oubliez pas non plus les légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots…), grands oubliés des assiettes de Noël.
N’offrir que des cadeaux écolos
Cette année, évitez la course effrénée aux cadeaux de Noël et fabriquez les vous-même ! Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous ferez surtout plaisir à vos proches avec des cadeaux uniques (des cosmétiques maison, une bougie, un bijou créé de toutes pièces, un marque-page personnalisé, une maison de poupées en carton, un déguisement réalisé à la main, un doudou en crochet…). Par ailleurs, il s’agit d’une belle opportunité pour les sensibiliser au zéro déchet. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un cadeau « made in France » et/ou éthique (en bois, d’occasion…)
Miser sur la récup’ pour les emballages
Enfin, emballez vos cadeaux de Noël à l’aide de vieux journaux, de chutes de papier peint, de tissus ou de sacs en papier brun, plutôt qu’avec du papier traditionnel. Vous pouvez également peindre vos paquets pour les sublimer ou utiliser la technique de pliage du furoshiki. Il suffit alors d’un grand carré de tissu et d’un bon tutoriel vidéo pour épater vos convives. Préférez en outre les rubans, les ficelles et le raphia à la colle ou à l’adhésif.
(iStock – ArtistGNDphotography)