Noël : 5 astuces pour trouver des cadeaux d’occasion pour vos enfants

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les cadeaux n’ont pas nécessairement besoin d’être neufs ou coûteux pour être appréciés. Néanmoins, l’achat d’articles de seconde main n’est pas sans risque, ce qui peut constituer un frein à l’achat. Comme l’explique le cabinet Enov, plus de 8 acheteurs de seconde main sur 10 (85 %) effectuent « des vérifications pour se sécuriser avant d’acheter ». Voici 5 conseils pour éviter les arnaques.

Miser sur des enseignes fiables

Pour commencer, il convient de vous rendre sur des plateformes dédiées, comme Vinted, Le Bon Coin… Ces sites de petites annonces en ligne sont des mines d’or pour trouver des cadeaux de Noël aux enfants. Vous pouvez y dénicher de véritables affaires en excellent état pour un prix dérisoire. Les géants du web se sont également lancés sur le secteur afin de dynamiser le pouvoir d’achat de leurs clients tout en contribuant à une économie vertueuse. C’est entre autres le cas d’Amazon, de Cdiscount ou de La Fnac. Une autre option consiste à vous rendre dans une bourse à jouets, un vide-greniers, une brocante… Les médiathèques font aussi régulièrement du tri dans leurs produits, les cédant ainsi à des tarifs très bas.

Anticiper au maximum

Pour dénicher la perle rare au meilleur prix, anticipez au maximum vos achats de Noël. Rien ne vous oblige à patienter jusqu’au mois de décembre. Les meilleurs cadeaux d’occasion partent généralement très rapidement, alors n’hésitez pas très longtemps lorsque vous tombez sur une bonne affaire. Vous pouvez d’ailleurs étaler vos dépenses sur plusieurs mois, voire prévoir vos cadeaux d’une année sur l’autre pour mieux gérer votre budget. Certes, il faudra stocker ces présents quelque part, mais cela reste le meilleur moyen d’offrir le cadeau idéal sans vous ruiner !

Se renseigner sur le vendeur

Si vous faites vos emplettes sur un site de particulier à particulier, renseignez-vous sur le vendeur afin de valider son sérieux. La plupart des plateformes offrent l’opportunité d’évaluer les e-commerçants en laissant des avis. Ces derniers disposent donc d’une note : une excellente manière de voir si leurs clients sont satisfaits. Cela va de soi : il convient de vous tourner vers des vendeurs qui jouissent d’une bonne réputation. Vérifiez également si ces derniers exercent leur activité depuis longtemps. Les arnaqueurs ne restent pas longtemps sur les mêmes plateformes. Il s’agit donc bien souvent d’un gage de confiance.

Poser un maximum de questions

Vous vous apprêtez à acheter un cadeau de Noël de seconde main ? Ne vous précipitez pas. Prenez quelques instants avant de vous décider. Lisez bien la description du produit, visionnez toutes les photos et n’hésitez pas à poser des questions. Par exemple, s’il s’agit d’un vêtement : pendant combien de temps a-t-il été porté ? A-t-il toujours appartenu à la même personne ? Celle-ci était-elle fumeuse ? La pièce comporte-t-elle des tâches ? Fait-elle l’objet de trous ? Où a-t-elle été conservée ? Vous pouvez aussi demander des photos supplémentaires pour vous assurer de la qualité de l’article.

Se méfier des prix bas

Il faut impérativement vous méfier des prix trop bas sur les articles de seconde main, notamment pour les produits de marque ou de luxe. Certaines annonces sont trop belles pour être vraies. Il s’agit en réalité d’arnaques déguisées ou de produits de contrefaçon. Au moindre doute, demandez des preuves d’achat (un ticket de caisse, une facture, un certificat d’authenticité…).

Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à acheter des cadeaux de Noël d’occasion à vos enfants. Au-delà des économies que vous réaliserez (un article de seconde main coûte entre 30 et 50 % moins cher qu’un produit neuf), la démarche est vertueuse pour la planète, puisque cela offre une nouvelle vie à des articles en bon état, évite le gaspillage ainsi que la surconsommation. D’après l’infographie de Bpifrance le Hub (2023), acheter un vêtement d’occasion réduirait de 82 % l’empreinte carbone.

(iStock – Pekic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Famille et amis : comment accompagner l’arrivée d’un bébé dans votre entourage ?

L’arrivée d’un bébé bouleverse toujours la...
Publié le
Catégories

Préparer un voyage au Canada en famille : le guide pratique

Partir au Canada avec vos enfants, c’est...
Publié le
Catégories

Enfant et sport de haut niveau : comment le soutenir ?

Pour réaliser son double projet sportif et...
Publié le
Catégories

Déménagement : 5 conseils pour aider son enfant à s’intégrer dans son nouvel environnement

Pour une famille, déménager est une étape de...
Publié le
logo Le Parisien