Nouvel emploi : 5 conseils pour gérer un changement de travail 

Démarrer un nouvel emploi est aussi motivant qu’intimidant. Il faut s’adapter à un environnement de travail différent, faire connaissance avec de nouveaux collègues, comprendre ce que l’on attend de soi…

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le stress et l’incertitude sont parfois de la partie avant le grand jour. Voici 5 conseils pour gérer sereinement cette période de transition. 

Être confiant et soi-même 

Il n’existe pas de stratégie miracle pour gérer un changement de travail, mais la première chose à faire est de rester confiant. Si vous avez obtenu ce poste, c’est que vous êtes qualifié. Ne vous mettez donc pas de pression inutile. On ne s’attend pas à ce que vous soyez immédiatement opérationnel ni que vous soyez à votre plein potentiel au bout de quelques jours. Adoptez par ailleurs une attitude positive, humble et un bon état d’esprit dès les premières jours. Cela facilitera sans doute la mise en place d’une dynamique de groupe saine et offrira de meilleures opportunités. L’idée n’est pas d’en faire trop mais d’essayer de vous détendre, de sourire pour communiquer votre enthousiasme et surtout, d’être vous-même. 

Se préparer 

A côté de cela, il faut vous préparer, en vous renseignant sur le poste décroché, sur l’entreprise, sur ses valeurs, sa politique, sa structure hiérarchique… mais aussi en établissant une liste de questions. Le premier jour risque d’être très dense. Il est donc judicieux de noter vos interrogations en amont. Passez en outre une bonne nuit de sommeil la veille afin de ne pas manquer de concentration le lendemain matin et d’être en forme, au-delà d’être ponctuel. Préparez-vous également à emmagasiner énormément d’informations les premières semaines. Munissez-vous d’un carnet, voire d’un agenda, pour prendre des notes, définir vos priorités de tâches… 

Avoir des attentes réalistes 

Il est fréquent d’avoir des attentes trop élevées quant à son nouvel emploi et donc de ressentir une certaine déception après les premiers jours. Essayez de définir précisément votre projet, d’avoir des attentes réalistes et surtout de garder à l’esprit qu’il faut souvent du temps pour bien maîtriser un poste, parfois plusieurs années ! Tâchez de bien appréhender votre rôle et vos missions au sein de l’équipe afin d’être certain d’aller dans la bonne direction.  

Faire connaissance avec sa nouvelle équipe 

C’est un point capital dans le sens où vous passerez beaucoup de temps avec vos nouveaux collègues. Faites connaissance avec eux très progressivement. Prenez le temps d’aller à leur rencontre et de vous présenter lors des pauses ou des premières réunions, même si vous êtes d’un tempérament timide ou introverti. Intéressez-vous au rôle de chacun. La meilleure façon de laisser une bonne première impression aux membres de votre équipe est de leur montrer un réel intérêt. Ces nouveaux collègues seront par ailleurs vos meilleures sources d’information et de soutien dans l’entreprise. Attention à ne pas en faire trop non plus. Soyez juste cordial et disponible. Il faut trouver le juste milieu. Evitez au reste de participer aux commérages ou d’être dans jugement avant de cerner une personne. Soyez au contraire dans le respect mutuel, dans la bienveillance et l’empathie. 

Être à l’écoute et dans l’observation 

Pour finir, essayez d’être à l’écoute et dans l’observation. Ne craignez pas de poser des questions ! Intéressez-vous notamment à la façon dont le travail est organisé. Analysez les processus mis en place. Prêtez attention à la manière dont les membres de l’équipe interagissent. Cela vous permettra d’apprendre par l’exemple. Evitez d’être dans la comparaison constante par rapport à votre poste précédent ou de critiquer votre ancien employeur. Cela ne sert qu’à créer des tensions et risque de nuire à votre relation avec votre nouveau « manager » (manageur en français). Capitalisez sur les leçons apprises et concentrez-vous sur votre nouveau travail. Ce faisant, vous développerez rapidement de nouvelles compétences, vous adapterez plus facilement aux changements et pourrez prendre davantage d’initiatives. Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer un changement de travail ? Dites-nous tout.

(Crédit photo : Istock / Jovanmandic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Parents : comment vérifier que votre enfant n’est pas victime de cyberharcèlement ?

On parle de cyberharcèlement lorsqu’un ou...
Publié le
Catégories

9 idées de films adaptés à tous les âges pour le soir d’Halloween 

La fête folklorique d’Halloween approche à...
Publié le
Catégories

Harcèlement scolaire : que faire ?

D’après les résultats d’une enquête...
Publié le
Catégories

Courbevoie : un projet intergénérationnel pour raconter les récits de vie des résidents

Dans la résidence Ger’Home, maison de retraite...
Publié le
logo Le Parisien