Parents : 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances

Cet été, n’oubliez pas d’acheter à vos enfants des cahiers de vacances ! En permettant de revoir certaines notions de manière ludique, ces derniers offrent aux écoliers ou aux collégiens la possibilité de consolider les acquis de l’année écoulée.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Ainsi, ils ne perdent pas le rythme et maintiennent, voire renforcent, leur niveau en vue de la prochaine rentrée scolaire. Néanmoins, la motivation n’est pas toujours aux rendez-vous. Voici 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances. 

Répartir les exercices sur plusieurs semaines 

Il y a un temps pour tout. En général, le mois de juillet est dédié à la détente, aux loisirs et au relâchement de la pression accumulée tout au long de l’année. Au début, votre enfant peut avoir besoin de décompresser et de profiter de son temps libre. Laissez-lui donc la première partie des vacances pour se reposer et commencez à aborder le sujet du cahier de vacances au mois d’août. Idéalement, proposez-lui de débuter en début de mois afin de répartir les exercices sur plusieurs semaines. Ce faisant, il n’y passera qu’une heure par jour, voire moins, et pourra même s’octroyer des pauses. Si vous vous y prenez à la dernière minute et qu’il faut travailler plus d’une heure chaque jour, le stress et les tensions risquent de s’installer, et ce n’est pas le but. 

Imposer des règles tout en conservant l’aspect ludique 

Essayez d’imposer des règles ou tout du moins un certain cadre avec des horaires dédiés. Elise Machut, éducatrice de jeunes enfants, préconise de faire ses devoirs de vacances « plutôt le matin » car le cerveau est généralement plus concentré. Ces moments de travail doivent en outre se dérouler dans le calme, loin des écrans et de toute source de distraction. Une astuce consiste à passer une sorte de « contrat » avec votre enfant et à vous fixer un emploi du temps régulier. Celui-ci doit toutefois rester assez léger, pour que l’activité ne soit pas redoutée. Si votre enfant est particulièrement réticent à l’idée d’utiliser son cahier de vacances, tentez de rendre l’instant ludique et amusant en misant sur les jeux. Des pages sont dédiées à cela et peuvent ensuite l’encourager à en découvrir d’autres plus « studieuses ».  

Accompagner son enfant 

Le plus important, c’est d’accompagner votre tête blonde lorsqu’il effectue ses devoirs de vacances. Les spécialistes sont formels : la présence des parents est indispensable pour guider les enfants. De cette façon, vous êtes pleinement disponible pour les accompagner avec bienveillance, répondre à leurs questions sur des exercices, leur expliquer leurs erreurs, les rassurer et leur éviter de se décourager. Il n’est évidemment pas obligatoire de rester assis à côté de votre enfant durant toute la durée de l’activité, mais il convient d’être présent lors de la lecture des consignes et de faire le point en fin de séance. 

Miser sur d’autres supports 

Si vous constatez que le cahier de vacances constitue une source de conflit ou de stress, ne vous acharnez pas ! L’outil est certes bénéfique, mais il existe une multitude de supports pour stimuler et éveiller la curiosité de votre enfant pendant les vacances. Vous pouvez par exemple lui proposer d’écrire des cartes postales et de les envoyer à ses amis ou au cercle familial, de lire des histoires à ses frères et sœurs, prévoir des promenades en pleine nature, des sessions de jardinage, des sorties culturelles (au musée, à la bibliothèque…) ou encore faire des jeux de cartes ou de société ensemble. Le Monopoly, le Scrabble et le Trivial Pursuit sont entre autres de formidables alliés. Le premier est idéal pour apprendre à calculer. Le deuxième permet de consolider ses acquis en vocabulaire et en orthographe, et le troisième favorise la culture générale sur différentes thématiques. Il n’y a pas de mal à apprendre tout en s’amusant !

(Crédit photo : iStock / Thomas Barwick)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

10 destinations idéales en France pour éviter la foule pendant les vacances d’été 

Vous souhaitez dénicher votre havre de paix pour...
Publié le
Catégories

8 destinations pour un road-trip en famille 

Partir en road-trip en famille est un excellent...
Publié le
Catégories

Comment trouver un bon stage de football pour vos enfants ?

Offrir à votre enfant un stage de foot pendant...
Publié le
Catégories

7 avantages à inscrire votre enfant en colonie de vacances  

Les colonies de vacances permettent aux enfants...
Publié le
logo Le Parisien