Parents en couple : comment maintenir une relation équilibrée après l’arrivée des enfants ? 

Pour un couple, l’arrivée des enfants constitue un immense bonheur, mais génère aussi divers changements.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La fatigue, les nouvelles responsabilités, la réorganisation des finances et le manque de temps pour soi peuvent être à l’origine de diverses tensions. Découvrez comment maintenir, voire raviver la flamme dans votre relation après une naissance.  

Communiquer ouvertement 

C’est tout d’abord grâce à la communication qu’un couple parvient à surmonter les difficultés. Essayez d’échanger ouvertement et régulièrement sur vos préoccupations, vos sentiments, vos ressentis, vos besoins et vos attentes. Prenez le temps de vous écouter l’un et l’autre afin de rester connectés : c’est la base d’une relation saine. Si le manque de communication perdure dans le temps et devient une habitude, il est normal de s’éloigner, parfois même sans s’en rendre compte. Si vous ne parvenez pas à communiquer correctement, n’hésitez pas à vous tourner vers la thérapie de couple pour renouer le lien. 

Faire certaines tâches ensemble 

Pour maintenir une relation de couple équilibrée, une autre astuce consiste à faire certaines tâches domestiques ensemble. Bien que cela n’ait rien de romantique, le fait de laver la vaisselle, de cuisiner, de donner le bain à votre bébé ou encore de faire les courses tous les deux offre l’opportunité de discuter. Si l’ensemble de ces tâches incombe à l’un ou l’autre des partenaires, cela risque d’engendrer des frustrations et de faire l’objet de discordes par la suite.  

Faire plaisir à l’autre 

Autant que possible, continuez à faire plaisir à votre conjoint(e). L’idée n’est pas de déplacer des montagnes ou de dépenser une fortune dans un cadeau. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures : préparez-lui son plat préféré, proposez-lui de faire son premier café du matin, apportez-lui son petit-déjeuner au lit, laissez-lui un « post-it » avec un mot doux avant de partir au travail… Et n’oubliez pas : tout geste altruiste est bénéfique, non seulement pour celui qui le reçoit, mais également pour celui qui le prodigue. A méditer. 

Se soutenir mutuellement 

Il est primordial de continuer à vous soutenir, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. A la maison, vous formez une équipe. Il convient donc d’être en accord sur les principes d’éducation de base et d’aller dans la même direction. Ce faisant, il est plus simple de se soutenir dans les moments difficiles. Pensez en outre à encourager votre partenaire dans ses projets professionnels, par exemple si celui-ci souhaite se reconvertir, s’il vise un nouveau poste, s’il veut lancer son entreprise… à condition bien sûr d’adhérer à son projet. 

Ne pas céder à la pression des injonctions 

En tant que père ou mère, tenter à tout prix de répondre aux attentes de la société peut avoir un impact négatif sur la vie de couple. Une chose est sûre : le parent parfait n’existe pas. Source d’une importante culpabilité, le perfectionnisme parental peut même mener à l’épuisement. L’essentiel est de trouver le juste équilibre, celui qui vous convient entre la vie de famille, le couple, le travail et les sorties entre amis.  

Maintenir le contact physique 

Avec votre partenaire, tâchez de maintenir le contact physique. Celui-ci, au-delà de l’aspect sexuel, est un puissant vecteur d’intimité. Trouvez des moments propices et explorez ensemble de nouvelles façons d’alimenter la passion et le désir mutuel. Cela peut passer par des gestes tendres et affectueux, par des mots doux… Il faut chercher à récréer un cocon afin se réapproprier son couple. 

Se réserver des moments à deux 

A côté de cela, réservez-vous du temps à deux. Il peut s’agir d’un simple dîner en tête à tête à la maison lorsque les enfants sont couchés, mais également d’un petit week-end en amoureux, d’une promenade, d’une séance de sport, d’une sieste… Une autre piste consiste à organiser (chaque semaine, chaque mois…) une sortie à l’extérieur avec votre moitié pour couper avec le quotidien. N’hésitez pas non plus à sortir de votre zone de confort et à expérimenter ensemble de nouvelles activités. Cela apportera un nouveau souffle à votre relation.  

Se déconnecter pour se reconnecter 

Enfin, sachez que les distractions numériques (télévision, smartphone, ordinateur, tablette…) peuvent entraver vos efforts. Les moments ne sont pas qualitatifs si un membre du couple a les yeux rivés sur son téléphone. Prenez le temps de vous déconnecter des écrans pour mieux vous retrouver !

(Crédit photo : iStock / FatCamera)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Des robes de mariée pour chaque saison : comment choisir la mienne ?

Si le mariage est un évènement très important,...
Publié le
Catégories

Familles nombreuses : 6 conseils d’organisation pour partir en vacances 

Pour les familles nombreuses, organiser des...
Publié le
Catégories

9 idées de cadeaux éco-responsables pour la fête des pères 

Le grand jour des papas arrive prochainement. La...
Publié le
Catégories

Dubaï : pourquoi cette destination est au cœur des tendances ces dernières années ?

Dubaï a compté pas moins de 14 millions de...
Publié le
logo Le Parisien