Pluie et humidité : comment garder une maison saine pour toute la famille ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La pluie est une aubaine pour la nature, pour la faune ainsi que pour la flore. Mais, pour une maison, elle rime souvent avec humidité : air lourd, buée sur les vitres, tâches sur les murs… celle-ci trouve toujours son chemin. L’humidité n’est pas qu’un inconfort sensoriel : elle peut nuire à la santé de ses et fragiliser sa structure. Avec le retour des saisons froides, il est crucial de préserver son intérieur et d’empêcher l’humidité d’y pénétrer. Pour cela, il existe plusieurs astuces efficaces. On vous explique.

Quels sont les inconvénients d’une maison humide ?

L’humidité s’infiltre dans une maison de manière parfois très discrète. D’où l’importance de savoir repérer rapidement les premiers indicateurs : des vitres embuées, une peinture qui s’écaille ou encore des auréoles sombres qui apparaissent sur les murs. De quoi ces phénomènes sont-ils le symptôme ? D’une accumulation d’eau dans l’air intérieur, que cela soit à cause de la condensation ou d’une infiltration d’eau par le toit, les murs ou le sol. Si ces symptômes sont ignorés trop longtemps, ils prospèrent et rendent le logement plus vulnérable face aux moisissures, entrainant parfois des conséquences graves.

En effet, au-delà de l’inconfort (odeurs désagréables, sensation de froid), une atmosphère humide peut avoir un impact sur votre santé. Elle favorise la prolifération de moisissures et de bactéries dans l’air. Les particules qu’elles dégagent peuvent provoquer des troubles respiratoires, de l’asthme ou des éruptions cutanées. Selon le Centre Breton de l’Habitat, la présence de moisissures dans la chambre d’un enfant augmente fortement la probabilité qu’il développe de l’asthme ou des allergies. En parallèle, l’humidité favorise les troubles articulaires et les rhumatismes, surtout chez les personnes âgées.

L’humidité n’abîme pas seulement la santé des habitants mais également la maison en elle-même. Certains matériaux, plutôt poreux comme le plâtre ou le bois, absorbent l’eau qui s’infiltre et se dégradent avec le temps. Certains murs perdent ainsi leur capacité isolante et certains revêtements se décollent. Dans certains cas, les infiltrations vont même jusqu’à provoquer des fissures dans un mur : dès lors, c’est la structure tout entière de la bâtisse qui est menacée. Si elles sont prises en charge trop tard, ces dégradations entrainent des travaux coûteux, font baisser la valeur de votre bien immobilier.

Enfin, un logement humide est plus énergivore, car il faut plus de chauffage pour compenser la fraîcheur ambiante. En résulte donc aussi une facture plus importante à la fin du mois.

5 astuces pour lutter contre l’humidité

Avant d’en arriver là, vous pouvez facilement évacuer les traces d’humidité dans votre maison en suivant ces quelques astuces.

Aérer quotidiennement la maison

Premier réflexe à avoir : aérer tous les jours chaque pièce de sa maison et ce, même en hiver ! En effet, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et contrairement à une idée reçue, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. En ouvrant vos fenêtres au moins dix minutes par jour, même par temps froid, vous renouvelez l’air et vous évacuez l’excès d’humidité qui peut s’accumuler à cause de la cuisine, de la douche et encore du séchage du linge. Cela permet aussi d’évacuer les bactéries qui se trouvent dans l’air, donc de préserver votre santé ! Pensez également à dépoussiérer vos meubles, vos grilles d’aération et votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) : un système défectueux ne joue plus son rôle et favorise au contraire la condensation dans une pièce.

Maintenir une température stable

Une maison trop froide accentue la condensation : au contact d’une surface froide, l’air humide se transforme en gouttelettes et en buée. Pour lutter contre cela, conservez une température constante, autour de 18 à 20 degrés, même dans les pièces inutilisées (chambre d’amis, grenier…). L’hiver, évitez donc de couper totalement le chauffage dans ces pièces : un faible chauffage permanent peut suffire à protéger certaines pièces.

Réduire les sources d’humidité au quotidien

Chaque foyer produit plusieurs litres de vapeur d’eau par jour : la douche ou le bain, la cuisine, l’utilisation d’un lave-linge… Pour éviter que cette vapeur ne s’accumule et endommage votre intérieur, adoptez les réflexes suivants :

  • Utilisez la hotte de cuisine ;
  • Couvrir les casseroles ;
  • Si possible, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur ;
  • Placer un déshumidificateur dans les pièces en proie à l’humidité (salles de bain, chambres…)

Surveiller son domicile

Une grande partie de l’humidité vient de l’extérieur : toiture vétuste, gouttières obstruées, fissures… Inspectez régulièrement votre maison, notamment la toiture, les gouttières et les fenêtres. En cas de traces suspectes, n’attendez pas et commandez un diagnostic d’humidité auprès d’un professionnel. Celui-ci inspectera votre maison et recommandera, voire appliquera lui-même les traitements nécessaires : assèchement des murs avec injection de résine, isolation, travaux d’étanchéité…

Équipez-vous pour contrôler le taux d’humidité

Le taux d’humidité idéal dans une maison se situe entre 40 % et 60 %. Au-dessus, l’air est trop humide et en-dessous, trop sec. Pour contrôler régulièrement le taux d’humidité dans votre maison, munissez-vous d’un hygromètre et,si besoin, ajustez ce taux à l’aide d’un déshumidificateur ou d’un absorbeur d’humidité.

(Crédit photo : iStock – Gravity Images)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Pourquoi ajouter un surmatelas à votre lit ?

Changer de matelas n’est pas toujours...
Publié le
Catégories

Pourquoi payer cher pour stocker ce que vous n’utilisez pas ?

Vivre à Paris, c’est profiter de son...
Publié le
Catégories

Pourquoi installer un ascenseur privatif dans son logement ?

Dans de nombreuses habitations à plusieurs...
Publié le
Catégories

L’automne aux portes de Paris : une explosion de couleurs en Seine-et-Marne

À l’arrivée de...
Publié le
logo Le Parisien