Pourquoi occuper ses enfants avec des magazines ludiques et éducatifs ?

Pourquoi occuper ses enfants avec des magazines ludiques et éducatifs ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En tant que parent, vous vous êtes certainement déjà fait cette remarque au moins une fois. Les enfants sont plus enclins à apprendre facilement de nouvelles choses, lorsque cela prend la forme de jeux. Il est préférable de miser sur des supports appropriés comme les magazines pour développer leur ouverture d’esprit. Ces périodiques illustrés sont une nouvelle manière d’aborder l’éducation et de la métamorphoser en une expérience ludique. Les raisons de s’en servir pour occuper et éduquer vos enfants sont nombreuses. Quelles sont les plus importantes ?

L’intérêt d’abonner vos enfants aux magazines

Les magazines spécialement conçus pour les enfants ont cette capacité à les plonger dans des univers où l’aventure règne. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi découvrir et apprendre de nouvelles notions utiles. Abonner vos enfants à un magazine spécialisé est assurément le meilleur moyen de les emmener mensuellement vers une destination. En effet, les périodiques de ce type abordent une diversité de thèmes et mettent l’accent sur des lieux à chaque publication. Vous pouvez aisément vous en rendre compte en consultant un catalogue d’abonnement magazine pour petits et grands.

Les publications disponibles concernent une variété de thèmes, mais elles ont toutes la même finalité. Il s’agit d’enrichir les connaissances des lecteurs, quels que soient leurs âges. Les titres destinés aux enfants comportent de nombreuses illustrations pour susciter leur intérêt. Quant à leurs articles, ils sont élaborés avec un grand soin pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs. Ces derniers peuvent ainsi :

  • Prendre connaissance d’une diversité de thèmes actuels ;
  • Apprendre à mieux cerner le fonctionnement du monde.

Indépendamment du magazine que vous choisirez pour votre enfant, sachez qu’il améliorera grandement ses capacités, notamment celles relatives à la communication et la lecture. Les tout-petits abonnés aux périodiques ont un vocabulaire plus riche, et une facilité à s’exprimer. Votre enfant pourra ainsi vous raconter toutes sortes d’histoires et d’expériences. Sa capacité à élaborer convenablement des phrases sera véritablement décuplée.

Plus loin, les jeunes abonnés aux magazines se montrent plus curieux quant à leur environnement. Ils font naturellement attention aux détails, et sont constamment en quête d’apprentissage. Cela a aussi un impact sur leur créativité, qui est énormément décuplée. Pensez à lire le magazine de votre enfant en sa compagnie, afin de l’inciter à s’interroger sur certains faits. Les publications les plus élaborées incluent d’ailleurs diverses activités interactives comme :

  • Les jeux ;
  • Les bricolages ;
  • La résolution d’énigmes.

Par ailleurs, abonner votre enfant à un magazine de son âge est le meilleur moyen de faciliter la lecture de manière autonome. Il sera impatient de recevoir les prochains numéros, et cela aura un impact notable sur ses capacités d’apprentissage. Ce désir contribue énormément à l’autonomisation des enfants en matière de lecture. Profitez de cette occasion pour choisir des magazines, afin de renforcer le lien qui vous unit à l’enfant.

Les critères de choix

Dans l’univers des magazines pour enfants, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y en a véritablement pour tous les goûts comme l’abonnement Spirou par exemple qui, par ailleurs, est destiné à toute la famille. Ne vous empressez pas de faire une sélection, car le profil de votre enfant doit absolument être pris en compte. Comment s’en assurer ?

Réalisez une première sélection en fonction de son âge, cela vous permettra d’être sûr que le titre est adapté à votre tout-petit en matière de contenu comme les illustrations et images, histoires, vocabulaire utilisé, jeux proposés ou encore thème abordé. Le second critère déterminant dans le processus est l’adaptation du magazine avec les centres d’intérêt de l’enfant et/ou l’objectif de cette lecture. En effet, la multiplicité des titres reflète la diversité de ces derniers en termes d’objectifs et de thèmes. Certains auront une portée plus éducative avec l’apprentissage de la lecture par exemple ou bien d’un enseignement en particulier comme l’art ou l’histoire. Pour d’autres, le divertissement sera l’objectif principal. En ce qui concerne les thèmes, là aussi, la pluralité est conséquente puisqu’il existe aussi bien des magazines sur les héros préférés des enfants, que sur les animaux, la géographie, la nature, l’actualité et bien d’autres.

Une fois que vous avez pris en compte ces deux caractéristiques, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

(Crédit photo : iStock / Catherine Falls Commercial)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Préparer un voyage aux Etats-Unis en famille : le guide pratique

Vous rêvez de partir aux Etats-Unis et de...
Publié le
Catégories

Que faire avec les enfants en Seine-et-Marne au printemps ? 4 sorties à découvrir

Le printemps est idéal pour explorer la...
Publié le
Catégories

Les 5 meilleures stations de ski accessibles depuis Paris pour un week-end en famille

Vous souhaitez emmener vos enfants au ski depuis...
Publié le
Catégories

Assurance scolaire : pourquoi est-elle importante et que couvre-t-elle ?

Chaque année, à la rentrée,...
Publié le
logo Le Parisien