Prendre l’avion en famille : guide pratique

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les voyages font partis des plus beaux souvenirs qu’une famille peut construire : dépaysement, rencontres, découvertes culinaires, culturelles…. Mais, certaines destinations ne sont accessibles qu’en avion et la logistique que cela représente peut vite constituer un défi, surtout avec de jeunes enfants : trajet jusqu’à l’aéroport, gestion des bagages, vols parfois très longs… Toutefois, avec la bonne préparation, il est possible de maximiser les chances que le voyage se déroule à merveille !  

Avant le départ : comment anticiper le voyage ?

La préparation du voyage commence dès le choix de votre destination. Lorsque cela est possible, privilégiez les vols directs. Même si ces vols sont plus chers, ils permettent d’éviter les correspondances : les changements d’avion et l’attente dans les aéroports augmentent significativement la fatigue et le stress, surtout avec des jeunes enfants.  Accordez une grande importance aux horaires : les vols matinaux sont plus calmes et permettent souvent d’arriver à destination durant la journée. Cependant, pour les vols long-courriers, voyager la nuit peut être plus confortable afin que vos enfants en bas âge puissent dormir.

Avant de réserver votre vol, consultez les offres spécifiques proposées par certaines compagnies aériennes. Certaines d’entre elles proposent des services de conciergerie adaptés aux familles : embarquement prioritaire, repas pour enfants, franchises bagages supplémentaires, prêt de poussettes… Pour les long-courriers, il est conseillé de sélectionner vos places dans l’avion à l’avance : ainsi, vous vous assurez que toute la famille est assise ensemble.

Toujours lors de la préparation du voyage, vous devez anticiper certaines formalités administratives pour éviter tout problème lors d’un passage à la douane ou à la sécurité. La réglementation ordonne, même aux bébés, de voyager en possession d’un document d’identité avec photo. Ainsi, vous devez faire la demande d’un passeport ou d’une carte d’identité pour votre enfant dès que possible si vous souhaitez partir à l’étranger.

Pour éviter une quelconque mauvaise surprise, vérifiez également la validité des documents d’identité de chaque membre de la famille durant l’intégralité du voyage. Pour voyager dans certains pays (Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis…) un visa est nécessaire. Renseignez-vous donc en vous suffisamment en amont pour réaliser les démarches nécessaires : pour cela, rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays de destination. Pensez à contracter d’éventuelles assurances si besoin (perte de bagages, assistance médicale…) et surtout, d’effectuer les vaccinations obligatoires pour certains pays (Fièvre jaune, Hépatite…).

Enfin, la plus grande épreuve d’un voyage en famille reste la préparation des bagages. Dressez une liste de tout ce dont chaque membre de la famille aura besoin : vêtements, trousse de toilette, médicaments, livres, chargeurs… Ensuite, répartissez le contenu entre la valise en soute et le sac cabine, en gardant sous la main ce qui est indispensable pendant le vol : affaires pour les bébés, quelques vêtements de rechange, les chargeurs d’appareils électroniques… N’oubliez pas d’étiqueter vos bagages et de les peser avant le départ pour éviter tout frais supplémentaires.

A l’aéroport : comment décoller sans stress ?

Le jour du départ, il est essentiel d’arriver en avance à l’aéroport, plus tôt encore que si vous voyagiez seul. Comptez au moins deux heures pour un vol intérieur et trois heures pour un vol international :  cela vous laisse le temps d’enregistrer vos bagages, de passer les contrôles et de souffler un peu avant d’embarquer.

Pour passer les contrôles rapidement, conservez tous vos documents importants (passeports, cartes d’embarquement…) dans un porte-document que vous aurez préparé. Faites-en sorte que vos enfants aident à leur échelle : proposez-leur de porter un petit sac à dos avec quelques-unes de leurs affaires : leur jouet, un livre, un snack…

Expliquez-leur à l’avance le passage à la sécurité, qui peut être assez anxiogène : le dépôt des sacs sur le tapis, le passage sous le portique métallique, les éventuelles fouilles… A noter que les poussettes et les sièges bébés doivent être pliés et posés sur le tapis déroulant avec les autres valises.

Quand vient l’heure de l’embarquement dans l’avion, restez calme et organisé ! Installez tranquillement les affaires dans les compartiments, sortez les affaires dont chacun aura besoin pendant le vol et vérifiez que toute la famille est bien assise à la bonne place.  N’oubliez pas que les enfants perçoivent vos émotions :  un parent détendu et patient constitue souvent la garantie d’un départ sans anxiété.

Dans l’avion : comment passer un vol serein ?  

Une fois installés dans l’avion, le plus difficile est derrière vous, mais le voyage peut encore sembler long. Lors du décollage, il est recommandé de donner aux enfants un bonbon ou un chewing-gum : en effet, mâcher peut éviter les douleurs aux tympans provoquées par la variation de pression.  

Côté occupation, que ce soit parent ou enfant, l’objectif est le même : vaincre l’ennui. Pour occuper vos enfants, l’astuce est d’alterner régulièrement les activités : coloriages, livres, jeux de société de voyage, écoute de musique… Les tablettes peuvent être vos meilleures alliées, mais pour protéger vos enfants des écrans, évitez de les y exposer trop longtemps.

Pour éviter les grandes faims, prévoyez des encas : compotes, biscuits secs, fruits découpés, sandwichs… Et bien sûr, pensez à boire régulièrement puisque l’air sec de la cabine favorise la déshydratation.

Enfin, pensez à anticiper l’arrivée ! Dès lors que vous commencez à apercevoir le vol à travers le hublot, rangez les affaires de chacun. Une fois l’avion posé, prenez votre temps : laissez les autres passagers sortir avant vous, puis rejoignez calmement la zone de récupération des bagages. N’oubliez pas d’anticiper le transport jusqu’à votre hébergement : taxi réservé à l’avance, bus, navettes… Renseignez-vous en amont pour éviter toute mauvaise surprise. Le mot d’ordre : être détendu et calme. Si vous l’êtes, vos enfants suivront le rythme sans aucune angoisse !

(Crédit photo : iStock – d3sign)

Article publié par
Raphaël Dutemple

Nous vous recommandons également

Catégories

Pourquoi ajouter un surmatelas à votre lit ?

Changer de matelas n’est pas toujours...
Publié le
Catégories

Pluie et humidité : comment garder une maison saine pour toute la famille ?

La pluie est une aubaine pour la nature, pour la...
Publié le
Catégories

Pourquoi payer cher pour stocker ce que vous n’utilisez pas ?

Vivre à Paris, c’est profiter de son...
Publié le
Catégories

Pourquoi installer un ascenseur privatif dans son logement ?

Dans de nombreuses habitations à plusieurs...
Publié le
logo Le Parisien