Saint Sylvestre : comment faire patienter les enfants jusqu’à minuit ?

Les festivités de Noël sont terminées ou presque ! Si certains foyers poursuivent les repas de Noël avec le reste de la famille, entre amis, entre collègues, d’autres pensent déjà à l’organisation de la Saint-Sylvestre. Mais comment faire, pour occuper les enfants jusqu’aux tant attendus douze coups de minuit ? Quelles activités leur proposer pour qu’ils s’impliquent dans les préparatifs ? Comment conserver leur intérêt maintenant que le Père Noël est passé et que la fatigue des repas et des réjouissances commencent à se faire ressentir ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les festivités de Noël sont terminées ou presque ! Si certains foyers poursuivent les repas de Noël avec le reste de la famille, entre amis, entre collègues, d’autres pensent déjà à l’organisation de la Saint-Sylvestre. Mais comment faire, pour occuper les enfants jusqu’aux tant attendus douze coups de minuit ? Quelles activités leur proposer pour qu’ils s’impliquent dans les préparatifs ? Comment conserver leur intérêt maintenant que le Père Noël est passé et que la fatigue des repas et des réjouissances commencent à se faire ressentir ?

Faire la liste des bonnes résolutions

C’est un incontournable des fêtes de fin d’année. A l’approche de 2023, chacun pense déjà aux accomplissements réalisés durant l’année, aux efforts à faire pour la prochaine, dans le but d’être la meilleure version de soi-même.

C’est alors que l’on dresse la liste des bonnes résolutions. Et les enfants peuvent également jouer le jeu ! L’idée est alors de les questionner sur leurs ressentis face à l’année 2022. Cette petite introspection, dans la douceur et la bienveillance, leur permet de se rendre compte de tout ce qu’ils ont été capable d’accomplir durant l’année ! Le temps file vite, bien trop vite. Rendez les fiers du parcours effectué par l’analyse de chaque victoire, petite ou grande !

Vous pouvez par exemple leur poser les questions suivantes, à faire évoluer en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Qu’as-tu été content de faire cette année ?
  • Quel est ton meilleur souvenir ?
  • A quel moment as-tu le plus rigolé ?
  • Y a-t-il quelque chose qui t’a fait de la peine ?
  • Y a-t-il quelque chose que tu souhaitais faire et que tu n’as pas eu le temps de faire ?
  • De quoi es-tu le plus fier cette année ?
  • Qu’as-tu appris à faire tout seul ?

L’idée est ensuite de se focaliser sur 2023, sans pour autant établir une liste de toutes les tâches ou de toutes les obligations que devront remplir les enfants ! Il est alors question de leur donner les clés d’envisager leur nouvelle année avec joie et envie, de les impliquer dans l’année qui arrive.

  • Que souhaites-tu apprendre à faire cette année ? Avec qui ?
  • Quel est ton rêve pour 2023 ?
  • Quel effort souhaites-tu faire pour la famille ?
  • Quelle journée veux-tu organiser pour toute la famille dans l’année ?
  • Qu’aimerais-tu améliorer par rapport à 2022 ?
  • Etc.

En dressant cette liste d’objectifs à atteindre et non plus de bonnes résolutions, vos enfants se sentiront écoutés, estimés, et considérés par leurs chers parents.

Confectionner et rédiger des cartes de vœux

C’est une tradition qui se perd malheureusement de plus en plus au profit d’un simple SMS, d’un mail. L’envoi des cartes de vœux est pourtant une coutume vieille de plusieurs siècles !

Vous pouvez donc faire patienter vos enfants jusqu’aux douze coups de minuit en leur proposant de confectionner des cartes de vœux originales. Il existe des tutoriels sur Youtube ou Pinterest qui permettent de créer assez facilement des cartes en trois dimensions, assez ludiques à ouvrir.

Au-delà de représenter une activité manuelle pour vos enfants, il s’agit aussi de remettre l’humain au centre de tout ! Quel plaisir auront papy et mamie à découvrir dans leur boîte aux lettres une carte conçue avec amour et attention par leurs petits-enfants ? Et les grands oncles et tantes, qui vivent bien trop loin pour être visités régulièrement ? Il peut aussi s’agir de préparer une carte pour le maître ou la maîtresse, un copain d’école, une nounou, une personne importante pour vos enfants.

Pour aller encore plus loin dans la magie des fêtes de fin d’année, vous pouvez envoyer une carte fait-maison à une personne âgée isolée. Plusieurs associations, comme Les Petits Frères des Pauvres, lancent cette initiative chaque année dans le but de transmettre un peu d’amour aux plus démunis et isolés en fin d’année ! Grâce au prénom de la personne âgée, l’enfant peut alors rédiger une lettre et la lui envoyer. Il participe alors à un moment riche en émotions lorsque le senior, seul, découvrira cette carte de vœux spécialement créée pour lui.

Préparer des kits de fête et décorer la maison

Enfin, pour faire patienter vos enfants, pourquoi ne pas leur proposer de décorer la maison pour le Nouvel An ?

Il peut être question de leur faire faire des guirlandes en papier crépon, en pop corn, ou avec des dessins de leur choix. Sinon, vous pouvez choisir ensemble des photos de l’année 2022 et créer un mur du souvenir ! Ce sera alors l’occasion pour chacun de revenir sur les moments clés de l’année écoulée et de partager son ressenti avec les autres membres de la famille et les invités le jour J.

Les enfants peuvent s’amuser à créer des sets de table personnalisés, des porte-nom originaux pour la table du repas de fête, des chapeaux en papier, etc.

Aussi, vous pouvez préparer avec vos progénitures, des kits de fête pour célébrer ensemble la nouvelle année grâce à des cotillons, des accessoires en tout genre ! Les enfants auront un sentiment de fierté à l’idée d’avoir participé à la préparation de ce jour de fête si important.

Occuper les enfants est une question d’imagination ! Vous pouvez bien entendu leur proposer des jeux de société mais ils auront envie de passer du temps en famille ! Ce temps si précieux, qui passe bien souvent trop vite. Alors, pour faire de ces fêtes de fin d’année de jolis moments de convivialité, d’amour, de rires, pensez à concevoir avec vos enfants des activités sur-mesure pour les impliquer dans les événements essentiels de la vie.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Organisation de mariage : quelles sont les coutumes les plus répandues ?

Dans toutes les traditions du monde, le mariage...
Publié le
Catégories

7 conseils clés pour soutenir la scolarité de votre enfant 

La scolarité des enfants est un sujet essentiel...
Publié le
Catégories

La Chevalière Royale : l’artisanat au service de votre Identité

La chevalière est bien plus qu'un simple bijou ;...
Publié le
Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
logo Le Parisien