L’arrivée d’un bébé change votre vie du tout au tout ! Il est normal de vouloir changer de métier après un congé maternité plus ou moins long afin de pouvoir allier vie de famille et vie pro. Se réorienter professionnellement après la naissance de votre enfant peut être une bonne décision à condition de vous y préparer en amont.
Réfléchir à la reconversion durant le congé maternité
Entreprendre une reconversion professionnelle après le congé parental peut être le meilleur moyen de concilier vie de jeune maman et travail. Mais il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. L’avantage est que vous avez plusieurs semaines pour y penser. Faites le point sur votre carrière durant cette période de coupure professionnelle. Vous pouvez même y penser au cours de la grossesse si vous voulez, mais en général, les femmes ont le déclic après l’accouchement.
Ne vous laissez pas guider par vos émotions. L’objectif n’est pas uniquement de trouver un emploi avec des horaires flexibles même si c’est certainement votre première motivation. Il est également important de faire quelque chose que vous aimez plus et qui vous permet de développer vos idées. L’entrepreneuriat ou le freelance offre notamment une plus grande liberté, non seulement au niveau des horaires, mais aussi au niveau de la prise de décisions. En revanche, le salariat peut avoir son lot d’avantages. Pensez à peser le pour et le contre de ces deux options avant de vous décider.
Définir les raisons de reconversion professionnelle
Avant tout, nous vous conseillons de prendre le temps de bien comprendre ce qui ne vous convient plus dans votre métier actuel. La question du temps ne doit pas être l’unique motif. Répondez aux questions qui suivent pour y voir plus clair :
- Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail actuel ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le moins ?
- Quel contexte vous convient le mieux ?
- Quelles tâches ne voulez-vous plus faire ?
- Qu’est-ce qui vous met mal à l’aise au bureau ?
Les réponses vous permettront de comprendre les raisons qui vous poussent à vous réorienter professionnellement. L’objectif est aussi de déterminer vos priorités ainsi que les éléments rédhibitoires pour votre reconversion.
Faire un bilan de compétences
La reconversion professionnelle est une décision importante qui impacte toute la famille. Pour la réussir, il convient de faire un bilan de compétences. Faites appel à un professionnel ayant les compétences nécessaires. Vous bénéficiez ainsi d’un outil d’évaluation fiable et d’un accompagnement sur mesure de la part d’un expert. Ce dernier vous aidera à vous rendre compte de vos vrais talents et de ce qui vous intéresse réellement. Il pourra ainsi vous donner les meilleures suggestions sur la suite de votre carrière.
Choisissez un organisme habilité à faire des bilans professionnels pour évaluer votre projet. À savoir qu’en fonction de votre profil, votre bilan de compétences peut durer 24 heures réparties sur plusieurs jours, voire quelques semaines. Le but de la démarche est de mettre la lumière sur vos objectifs, mais aussi sur vos freins et vos appréhensions. L’organisme de votre choix mettra à votre disposition un conseiller en insertion professionnelle ou un consultant du monde du travail. Ce professionnel organisera avec vous des entretiens.
À chaque entretien, vous aurez à répondre à des questionnaires types et des tests de logique. Ils servent à révéler le type de votre personnalité ainsi que les secteurs d’activités et les postes susceptibles de vous épanouir. Ensuite, vous ferez des recherches avec des fiches métiers comme celles de Merci Bobby en vue d’affiner votre profil. Votre conseiller et accompagnateur sera toujours disponible. Il sera en mesure de vous proposer des actions à mettre en œuvre pour réussir votre reconversion professionnelle après congé maternité.
(Crédit photo : iStock)