Beaucoup de profils de personnes font appel à une agence de services à la personne. Que ce soit des personnes âgées, des travailleurs actifs à plein temps, ou encore des personnes à mobilité réduite, les services d’aide à domicile permettent d’alléger le quotidien de tous. Ménage, repassage, ou encore nettoyage de vitre, les aides sont variées. Quels en sont les avantages ? Comment y faire appel ? Le point dans cet article.
Aide à domicile : pourquoi ?
Les raisons d’avoir recours aux services d’aide à domicile sont nombreuses. Que ce soit lié à un emploi du temps trop chargé, une fatigue empêchant l’entretien de la maison ou encore un handicap ou l’âge, les tâches ménagères ne peuvent pas toujours être réalisées. L’intervention d’une aide à domicile permet de garder du temps pour soi en vous facilitant la vie.
Aussi, vous maintenez votre indépendance et aurez plus de temps pour profiter avec votre famille, vos amis et votre entourage plus largement sans vous préoccuper de l’entretien de la maison ou simplement pour vaquer à vos occupations. Il s’agit d’un bon moyen de limiter le stress au quotidien.
De la même façon, il est courant que l’entourage familial fasse appel à l’aide à domicile pour aider une personne âgée, par exemple.
« En choisissant une société ou une personne de confiance, la famille est rassurée de savoir que les tâches du quotidien continuent d’être assurées tout en garantissant la sécurité de leur proche », déclare l’un des responsables de l’entreprise Plus belle la vitre
Qui est concerné ?
Selon un sondage IFOP concernant les seniors et les services à la personne liés à une perte d’autonomie, 67% d’entre eux font appel à des prestations de services à domicile.
Les profils des personnes faisant appel à ce type de prestations sont généralement :
- Les parents : entre les conduites des enfants, leur travail, les activités extra-scolaire, les devoirs… Il n’est pas toujours évident de trouver le temps de s’occuper des tâches ménagères.
- Les personnes porteuses d’un handicap : le manque d’autonomie amène au besoin d’aide. Les prestations à domicile permettent d’alléger le quotidien en entretenant le domicile.
- Les personnes âgées : une aide-ménagère est souvent demandée par la famille pour subvenir au besoin d’une personne âgée à son domicile. Par exemple : entretien du linge, repas, mais aussi ménage.
- Pour terminer, quiconque souhaite avoir plus de temps libre pour ses activités.
Quels sont les avantages ?
Tout d’abord, faire appel à une entreprise d’aide à domicile offre de nombreux intérêts. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir le tarif adéquat en tant que particulier. Pour être sûr de son choix, le mieux reste de passer par une entreprise spécialisée : les tarifs sont réglementés et le prestataire est protégé et déclaré.
Ensuite, passer par une entreprise d’aide à domicile donne l’accès à la réduction ou à un crédit d’impôt à hauteur de 50%, avec un plafond majoré par foyer fiscal. Pour cela, vous recevrez une attestation fiscale que vous devrez joindre à votre déclaration d’impôt.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser le CESU, c’est-à-dire le Chèque Emploi Service Universel, selon certaines conditions. Pour ce faire, il vous suffira de déclarer la rémunération de votre employé sur votre espace personnel dans votre compte des impôts.
Pour conclure, faire appel à une aide à domicile répond donc à des besoins multiples, selon le profil des familles. Professionnelles du métier, formées à l’intervention aux domiciles des familles, les aides à domiciles font partie des emplois de demain. Il s’agit alors de garantir bien-être, sécurité et autonomie sur le long-terme.
(Crédit photo : iStock)