Top des escapades hivernales en famille autour de l’Oise 

Vous voulez découvrir les merveilles de l’Oise en hiver ? Du château de Chantilly tout illuminé aux aventures du Parc Astérix, sans oublier la richesse culturelle de l’Abbaye Royale de Chaalis et du Musée de l’Oise, une multitude de lieux vous garantissent des moments de joie et d’émerveillement en famille.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le château de Chantilly 

Non loin de Paris, le château de Chantilly se dresse majestueusement depuis des siècles et offre une escapade hivernale enchanteresse pour toute la famille. Durant la saison de Noël, ce domaine historique s’anime même d’illuminations féériques et les jardins se transforment en un parc de lumières, où de gigantesques lanternes et autres kiosques illuminés créent une atmosphère hors du temps. Cette sortie peut aussi être l’occasion parfaite pour une balade nocturne, durant laquelle parents et enfants pourront s’émerveiller face à ce cadre digne d’un conte de fées. 

Le Parc Astérix 

À quelques kilomètres de Paris, le Parc Astérix est une autre destination incontournable pour une escapade hivernale en famille. Ce parc thématique se transforme en effet en un lieu féérique et immersif pendant la période de Noël. Avec ses décors inspirés des bandes dessinées d’Astérix, l’endroit s’illumine de lumières scintillantes et de lanternes colorées, ce qui contribue à l’atmosphère qui marquera sans nul doute vos esprits. 

Et puis, le Parc Astérix, c’est aussi un festival nocturne de joie et d’amusement où enfants et adultes peuvent profiter de manèges, de spectacles et de chalets gourmands. Les jardins et les allées du parc sont envahis de scènes et d’animations en tout genre, qui vous donnent de bonnes occasions pour des balades en famille et des photos mémorables.  

La forêt de Compiègne 

La forêt de Compiègne, située à seulement une heure de Paris, offre une expérience féérique aux visiteurs, tout particulièrement pendant la période de Noël. Et n’allez pas croire qu’il s’agit uniquement d’un lieu de promenade ! C’est aussi et surtout un vrai terrain d’aventures qui peut vous permettre de réaliser de superbes photos. Capturez les moments passés tous ensemble près du château et profitez de la luminosité de cette nature préservée. Et si vous êtes en quête de sensations originales, pourquoi ne pas organiser une balade nocturne ? Vos enfants seront probablement très réceptifs à l’idée de faire une petite marche au clair de lune ! 

Senlis, charmante ville médiévale 

À un peu plus d’une heure de Paris, Senlis est une charmante ville médiévale de l’Oise. Avec ses rues pavées et ses bâtiments anciens, elle se transforme en un lieu des plus pittoresques pendant la période de Noël, en grande partie parce qu’elle est baignée de lumières qui créent une ambiance résolument magique. Et si l’envie vous en prend, vous pouvez même visiter le château royal de Senlis et son parc, la plus ancienne demeure des rois de France capétiens encore debout. 

C’est une promenade d’autant plus judicieuse pendant la période de Noël, puisque Senlis est en fête et revêt ses plus beaux habits. En effet, toutes les rues et vitrines des commerçants de la ville sont illuminées dès la nuit tombée. Sans oublier non plus son marché de Noël très réputé qui se tient tous les ans. Plus de 70 exposants y proposent leurs produits et services, le tout autour de démonstrations et d’animations qui raviront sans aucun doute petits et grands. 

L’abbaye royale de Chaalis 

À une quarantaine de kilomètres au nord de Paris, l’abbaye royale de Chaalis est un lieu où l’histoire de France se mêle à la beauté paisible des jardins et des paysages forestiers. Ancienne abbaye cistercienne située au cœur de la forêt d’Ermenonville, elle a été construite en 1137 à la demande de Louis VI, avant de connaître son apogée entre le Moyen Âge et la Renaissance. S’il n’en reste aujourd’hui que des ruines, le palais abbatial du XVIIIe siècle aménagé en château est quant à lui toujours debout et ouvert au public. 

Le musée de l’Oise 

Pour une expérience culturelle enrichissante, le musée de l’Oise est une destination incontournable. Situé dans un ancien palais épiscopal, il vous ouvre une fenêtre sur l’histoire et l’art de la région, soit une sortie parfaite pour les familles qui cherchent à combiner éducation et divertissement. Chaque année, des expositions temporaires viennent en plus s’ajouter aux collections permanentes, ce qui vous donne une bonne raison de revenir si vous y êtes déjà allé. Les jardins du musée restent également un lieu des plus agréables pour une balade tranquille, et ce, même en hiver.

(Crédit photo : iStock / NataliaDeriabina)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
Catégories

Attentions personnalisées : 7 idées pour faire plaisir à votre grand-mère

Cochez la date dans votre calendrier : cette...
Publié le
Catégories

Les ateliers éducatifs pour enfants disponibles dans l’Oise pendant les vacances

Pendant les vacances, les enfants ont vite...
Publié le
logo Le Parisien