De la Tour Eiffel au Pont Alexandre III en passant par la Cathédrale Notre-Dame ou le Palais Garnier, Paris recèle d’illustres édifices historiques à l’architecture splendide. En voici 13 à ne pas manquer lors de votre prochaine visite.
La Tour Eiffel
Difficile de ne pas débuter par la Tour Eiffel, qui contribue grandement à la renommée de la capitale française. Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, elle représente aujourd’hui un véritable symbole. Haute de 330 m, elle surplombe Paris depuis le Champ-de-Mars et émerveille les visiteurs de tous les pays. Ses 3 étages (à 57 m, 115 m et 276 m au-dessus du sol) offrent tous des ambiances différentes et des vues incroyables.
L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe est également un monument représentatif de la capitale. Inaugurée en 1836, cette structure de 50 m de haut qui surplombe l’avenue des Champs-Élysées rend hommage aux soldats français ayant perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale, des guerres napoléoniennes et de la Révolution française. Si vous gravissez ses 284 marches, vous êtes assuré de disposer d’une vue imprenable sur Paris.
La cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris est un réel chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Située dans le centre historique, à l’extrémité de l’île de la Cité, elle est ornée d’un éventail de sculptures fascinantes, de gargouilles et de vitraux colorés. Très endommagée à la suite de l’incendie en avril 2019, elle devrait accueillir de nouveau le public très prochainement. En attendant, vous pouvez la contempler depuis ses abords.
La basilique du Sacré-Cœur
La basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, est l’un des édifices religieux les plus impressionnants de Paris. Cette prodigieuse église est perchée au-dessus de charmantes rues pavées, au point le plus élevé de la ville. Son architecture époustouflante, son style romano-byzantin et sa façade blanche lui permettent de se démarquer majestueusement des autres monuments.
La pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre, qui constitue l’entrée du palais du Louvre, vaut elle aussi la peine d’être vue. Imaginée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, cette structure des plus élégantes en verre mesure 21,6 m de hauteur et est entourée de 3 autres pyramides plus petites.
Le Palais Garnier
En matière de beauté historique, il y a bien sûr le Palais Garnier, implanté dans le IXème arrondissement de Paris. Eblouissant de par son architecture unique et son atmosphère fabuleuse, l’édifice est un détour immanquable dans la capitale. Il constitue aujourd’hui un véritable temple de la danse et de l’opéra. Les représentations régulières font d’ailleurs honneur à son décor grandiose.
Le Grand Palais
Identifiable grâce à son imposante coupole en verre, le Grand Palais est un monument parisien iconique. Chef-d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000 et accueille des expositions d’artistes du monde entier. Il fait actuellement l’objet d’importants travaux mais certains espaces sont accessibles aux visiteurs.
Le Panthéon
Le Panthéon, monument néoclassique remarquable, est situé au cœur de la capitale dans le Quartier Latin. Conçu à l’origine pour être une église, l’édifice est désormais dédié aux personnalités marquantes de l’histoire de France, parmi lesquels Voltaire, Rousseau, Victor Hugo ou encore Emile Zola.
L’Hôtel de ville
La place de l’Hôtel de ville (autrefois baptisée place de Grève) et l’édifice du même nom sont eux aussi chargés d’histoire et doivent impérativement être visités. Situé au bord de la Seine, l’Hôtel de ville se distingue par sa façade majestueuse de 143 m de longueur et de près de 19 m de hauteur. Il s’agit du siège de la municipalité parisienne depuis 1357.
Les Invalides
Repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme, l’Hôtel national des Invalides est un site d’exception. Il regroupe des musées (dont le renommé musée de l’Armée), des monuments, un hôpital ainsi qu’une maison de retraite pour les vétérans de la guerre. Il abrite par ailleurs le tombeau de l’empereur Napoléon Ier.
Le pont Alexandre III
Inauguré en 1900 pour l’Exposition universelle, le pont Alexandre III est vraiment représentatif de l’atmosphère de Paris. Encadré de spectaculaires pylônes surmontés de statues en bronze doré, il relie les Invalides d’un côté aux Grand et Petit Palais de l’autre.
Le palais Brongniart
Erigé à la demande de Napoléon Ier, l’ancien palais de la Bourse, également connu sous le nom de palais Brongniart, dispose d’une architecture néoclassique et d’une histoire qui mérite l’attention de tous. Pour le découvrir, rendez-vous dans le quartier Vivienne à Paris, dans le IIème arrondissement !
Le cimetière du Père-Lachaise
Vous pouvez terminer votre balade touristique en vous promenant dans le cimetière du Père-Lachaise, le plus grand et le plus prestigieux des cimetières de Paris. Situé dans le XXème arrondissement, le parc couvre plus de 40 hectares et contient plus de 70 000 tombes de tous les styles, parmi lesquelles celles de nombreuses personnalités comme Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Édith Piaf, Oscar Wilde, Jean de La Fontaine ou encore Molière. Si la visite d’un tel lieu peut sembler un peu lugubre à première vue , aux beaux jours, les allées pavées et arborées promettent d’agréables promenades pittoresques.
(Crédit photo : iStock / F.J. Jimenez)