Vacances de printemps : toutes nos idées d’activités familiales en Île-de-France 

C’est acté : vous passerez les vacances en Île-de-France ? Bonne nouvelle : la région regorge d’activités à partager en famille.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Entre les châteaux, les parcs d’attractions, les nombreux parcs et jardins, vous avez l’embarras du choix. Retrouvez toutes nos idées dans cet article (liste non exhaustive). 

Les activités culturelles 

La région Île-de-France est tout d’abord connue pour son patrimoine culturel exceptionnel. Les vacances de printemps offrent l’occasion rêvée d’en profiter en famille. 

Les châteaux  

De nombreux châteaux n’attendent que vous, comme celui de Versailles, mais aussi le château de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, de Courances ou encore l’abbaye de Royaumont. 

Les musées 

Vous recherchez un musée ? Les options sont plurielles, entre le très célèbre musée du Louvre, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le musée de Cluny, le musée des Arts Forains ou encore le musée du quai Branly. 

Les monuments incontournables  

A moins que vous ne préfériez aller vous balader dans la capitale en famille aux pieds de la Tour Eiffel, de Notre-Dame de Paris, du Sacré-Cœur de Montmartre ou encore de l’Arc de Triomphe ? 

La cité médiévale de Provins 

Autour de Paris, il ne faut pas manquer la cité médiévale de Provins, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Des monuments, spectacles, visites guidées, jardins et activités en tous genres vous promettent un voyage exceptionnel au Moyen Âge

Le Stade de France 

Si vous êtes fan de sport, sachez que vous avez la possibilité de visiter le Stade de France de l’intérieur. Les équipes proposent en effet d’entrer dans les coulisses de l’enceinte et de suivre le parcours emprunté par les plus grands sportifs (Zinédine Zidane, Kylian Mbappé…) mais également par bon nombre d’artistes (Johnny Hallyday, Ed Sheeran, Justin Timberlake, Beyoncé, Madonna…).  

Les parcs et jardins  

Dans l’Essonne et les Hauts-de-Seine 

La région Ile-de-France est par ailleurs riche en espaces verts. En famille, vous pouvez par exemple vous rendre au jardin botanique de Launay à Orsay (91). D’une superficie de 240 hectares, celui-ci regroupe diverses espèces végétales et est labellisé depuis 2001 « Jardin botanique de France et des pays francophones ». Plus au nord, à Rueil-Malmaison (92), vous pouvez vous balader dans le parc de Bois-Préau, un écrin de verdure de 17 hectares qui a conservé son style à l’anglaise de la fin du XVIIIème siècle et qui compte des arbres bicentenaires ainsi qu’une grande pelouse. Autre possibilité dans les Yvelines cette fois-ci : l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, un vaste espace naturel et paysager de 200 hectares abritant une collection exceptionnelle d’arbres (2500 espèces et 8 000 plantes sous serres).  

En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne 

Le parc de l’Île Saint-Denis (93) est quant à lui propice à la détente et constitue un terrain de jeu privilégié pour les familles grâce à ses espaces de jeux, sa grande diversité végétale et animale.

Si vous prévoyez des vacances dans le Val-de-Marne, vous pouvez vous rendre à la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses. Ce lieu d’exception présente un panorama de l’évolution de la rose au fil du temps : 3000 espèces et variétés s’y côtoient. 

Dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne 

Direction maintenant le Jardin des Cinq Sens. Perché sur les hauteurs de Pontoise (95), ce dernier invite les visiteurs à toucher et à sentir des plantes aromatiques ou dotées de textures spécifiques. Il a d’ailleurs été conçu pour accueillir les malvoyants.

Enfin, en Seine-et-Marne, vous pouvez vous promener en famille dans les jardins du château de Fontainebleau, qui portent en eux toute la magnificence du lieu, ou à la Roseraie de Provins, qui offre elle aussi un cadre enchanteur ! 

Les fermes 

Si vous avez envie d’une petite escapade au vert, les fermes ne manquent pas non plus dans la région. N’hésitez pas à vous y rendre en famille pendant les vacances. Pour les enfants, c’est l’occasion idéale de voir, caresser et parfois même nourrir des animaux. Entre les chèvres, les vaches, les moutons, les cochons, les poules, les lapins, les ânes et les chevaux, il y l’embarras du choix ! Ne manquez pas la ferme de Gally à Saint-Cyr l’Ecole (78), celle de Chauvry (95), l’élevage d’ânes et d’ânesses à Chennevières-sur-Marne (94) ou encore la ferme pédagogique de Saint-Hilliers, à côté de Provins en Seine-et-Marne. 

Les parcs attractions et zoos 

Pour finir, petits et grands seront séduits par les multiples parcs d’attractions, comme l’emblématique Disneyland Paris, le jardin d’acclimatation ou France Miniature, mais également par la présence de plusieurs parcs animaliers : l’aquarium Sea Life à Serris (77), Parrot World à Crécy-la-Chapelle (77), le parc zoologique de Paris, la Serre aux Papillons dans la commune de La Queue-les-Yvelines, le zoo de Thoiry… En bref, il y a de quoi s’amuser !

(Crédit photo : iStock / Rebecca Nelson)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien