Vacances d’été 2022 : comment occuper les enfants dans les transports ?

Les vacances ont officiellement commencé depuis quelques jours déjà. Une enquête menée par Protourisme pour TF1 indique que durant l’été 2022, 21 millions de Français partent en vacances au mois de juillet. Les routes de France risquent donc d’être fortement impactées par le trafic routier pour ces premières semaines de départ en congés estivaux. Aussi, certaines familles décident de prendre l’avion pour des destinations plus lointaines, ou le train pour découvrir l’Europe. Il devient alors essentiel de prévoir de quoi occuper les enfants durant le trajet des vacances ! Entre excitation, fatigue du voyage, et ennui, quelles sont les activités à proposer à vos enfants sur la route des vacances ? Tour d’horizon.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les vacances ont officiellement commencé depuis quelques jours déjà. Une enquête menée par Protourisme pour TF1 indique que durant l’été 2022, 21 millions de Français partent en vacances au mois de juillet. Les routes de France risquent donc d’être fortement impactées par le trafic routier pour ces premières semaines de départ en congés estivaux. Aussi, certaines familles décident de prendre l’avion pour des destinations plus lointaines, ou le train pour découvrir l’Europe. Il devient alors essentiel de prévoir de quoi occuper les enfants durant le trajet des vacances ! Entre excitation, fatigue du voyage, et ennui, quelles sont les activités à proposer à vos enfants sur la route des vacances ? Tour d’horizon.

Les livres, incontournables partenaires de voyage

Les livres se présentent désormais comme l’allié de tous les parents afin d’occuper leurs enfants durant de longs trajets en voiture, en train ou en avion. Les livres ont l’avantage de pouvoir se transporter partout et de convenir à tous les âges.
Pour encore plus d’effet, faites la surprise à vos enfants avant le grand départ en leur offrant un nouveau livre ! Ils auront alors hâte de le parcourir et d’en découvrir l’histoire qui s’y cache.
De plus, l’été, les livres d’activités ont le vent en poupe et associent lecture (visualisation pour les plus petits) et jeux :

  • Les livres de gommettes pour tout-petits ;
  • Les livres d’histoires traditionnels avec des images ;
  • Les livres-jeux Cherche et trouve dans lesquels il faut trouver les personnages dans de grandes illustrations (à la façon de Où est Charlie ?) ;
  • Les livres de mots-croisés pour enfants ;
  • Les cahiers d’énigmes ;
  • Les livres sensoriels pour bébé, à languettes.

Les jeux magnétiques

Rien de pire qu’un trajet en voiture durant lequel les enfants perdent patience parce que les pièces de leur jeu de société ne cessent de tomber par terre. La solution à cette difficulté ? Les jeux magnétiques !
Il en existe beaucoup sur le marché et permettent aux enfants de jouer sans être frustrés de voir leurs efforts mis à mal par un dos d’âne ou un coup de vent.

  • Le puzzle magnétique pour les plus petits : associer les formes, les couleurs, suivre un modèle. Il existe aussi des versions mettant en scène des personnages à habiller, à déguiser, à constituer. L’enfant peut suivre le modèle des cartes ou tenter d’associer les bons éléments en totale autonomie ;
  • Les tangram magnétiques pour les plus grands, adeptes des jeux de logique ;
  • Les figurines à construire, magnétiques : ce sont généralement de grosses pièces que l’enfant doit associer pour former un animal, un personnage, ou alors construire une forme de son choix (type Smartmax).

Les casse-tête

Adaptés aux plus grands, les casse-tête permettent d’occuper l’esprit de votre enfant pendant assez longtemps, s’il est patient.

Ces jeux ont l’avantage d’exister dans de multiples formes, formats, couleurs, matières. Si vous avez plusieurs enfants, c’est un jeu idéal pour qu’ils puissent communiquer, tenter de trouver la solution à plusieurs sur le trajet.

Les casse-têtes peuvent être des jeux en bois dont il faut libérer un élément en particulier, des livres d’énigmes ludiques, ou des jeux de plateaux (format mini) plus poussés.

Parfois, ces occupations se révèlent même être adaptées aux parents !

Les valises busy board

Les planches d’activités ont le vent en poupe ces dernières années avec la démocratisation des méthodes éducatives Montessori. Ainsi, les busy board s’imposent comme de véritables occupations pour les enfants de tous les âges.
Il s’agit de planches ou de valisettes en tissu, sur lesquelles ont été disposées plusieurs activités, principalement vouées à développer la motricité fine des enfants en bas âge.

Ainsi, votre enfant découvrir les lacets, les zip, les verrous, mais aussi les serrures, les roulettes, des textures, des miroirs, etc. Ses sens sont sollicités pour lui permettre de découvrir des textures et mécanismes qu’il ne connaît pas encore. De cette manière, votre enfant peut s’amuser à faire et défaire des nœuds, à monter et descendre une fermeture, aidé de son frère ou de sa sœur. Généralement, des lettres à scratcher s’y trouvent, pour découvrir cette sensation nouvelle, et placer les lettres dans l’ordre de l’alphabet ou composer des mots s’il est en plein apprentissage de l’écriture ou de la lecture ! Il travaille sa motricité fine, son appréhension du monde, en totale autonomie, tout en s’amusant. Cela développe également un sentiment de fierté.

La musique et les histoires en famille

Enfin, si les activités commencent à manquer, nous vous conseillons de revenir aux basiques.

Pensez à vous munir des musiques préférées de vos enfants, pour qu’ils puissent profiter un moment, chanter avec vous. Cela favorise l’esprit de famille, et initie dans la joie et la bonne humeur le début des vacances.
Aussi, pour les plus grands, des fabriques à histoires voient le jour ici et là. Ce sont des petites stations d’écoute, munies d’écouteurs ou de casques audio, que votre enfant peut utiliser. Généralement, il peut participer à la conception des histoires audio en choisissant la suite, en insérant la bonne piste, etc.
Cela favorise la concentration de votre enfant, sa capacité de mémorisation, et développe surtout son imaginaire ! Associé à une feuille de dessin et quelques crayons de couleurs, votre enfant peut même dessiner ce qu’il vient d’entendre !

Les voyages en famille permettent aussi d’échanger, de discuter ou de faire des jeux en rapport au paysage qui défile sous vos yeux.

  • Le traditionnel jeux des plaques d’immatriculation : il faut deviner quel est le département correspondant aux chiffres présents sur la plaque ;
  • Faire deviner un objet que tout le monde peut voir (en le décrivant ou en répondant aux questions des enfants). Vous pouvez même déployer ce jeux en anglais si vos enfants l’apprennent peu à peu ;
  • Se munir d’un jeu de cartes de conversation : pour partager des points de vue, des souvenirs, des sentiments (Quel est votre film préféré ? Quel objet vous fait penser à votre grand-mère ? Comment décririez-vous votre famille en trois mots ? Si vous aviez un super-pouvoir, quel serait-il ? etc). Ces jeux ont l’avantage de resserrer les liens entre chaque membre de la famille et d’occuper à la fois les parents et les enfants.

Occuper les enfants pendant un voyage, surtout si ce dernier est long, n’est pas une mince affaire. Toutefois, aujourd’hui, de nombreuses solutions sont disponibles pour faire en sorte que le temps passe plus rapidement pour vos enfants, et vous-mêmes ! Pour plus d’implication, préparez un petit sac surprise avec des nouveautés, que vos enfants prendront vraiment plaisir à découvrir ou redécouvrir en voiture, en train ou en avion. Pensez, si vous le pouvez, à faire des pauses pour qu’ils puissent aussi se dégourdir les jambes et… se fatiguer en vue d’une petite sieste bien méritée.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien