Les premières vacances scolaires de l’année 2022-2023 arrivent à grand pas. Du 22 octobre au 7 novembre 2022, les écoliers et étudiants pourront se reposer et profiter de leur famille. Pour certains d’entre eux, c’est l’occasion de s’envoler vers des destinations étrangères en famille. Quels sont les intérêts des voyages durant l’automne et l’hiver en France ? Tour d’horizon.
Des prix moins excessifs
Pour certaines familles, le budget alloué aux vacances est dépensé pour la pause de la Toussaint. Et c’est une chose intéressante quand on sait que les prix varient énormément entre la période estivale et automnale. C’est notamment le cas des Antilles, destinations privilégiées des métropolitains. La Martinique, la Guadeloupe, la République Dominicaine, ces îles paradisiaques accueillent bon nombre de touristes chaque année. Généralement, les hôtels, les compagnies aériennes, proposent des tarifs moins chers pour cette période. Et pour cause, les parents, bien souvent, n’ont pas assez de congés pour partir toutes les vacances scolaires. Les familles préfèrent conserver leurs jours pour l’été et les fêtes de fin d’année. Alors, afin de booster les ventes, les agences de voyage cassent leur prix, pouvant aller jusqu’à des remises de 30 à 50% sur certaines destinations, représentant une économie de 400 à 1000 euros dans la plupart des cas ! Des différences de prix qui profitent aux familles dont le budget se voit fortement restreint par l’inflation en cours.
Les destinations où les prix chutent à l’automne sont par exemple les Antilles mais aussi l’Afrique du nord (Maroc, Tunisie), les pays européens bordant la Méditerranée, etc.
Profiter des saisons d’été sur les îles
Partir au soleil durant la période automnale voire hivernale a des avantages. En effet, le climat n’est pas le même partout sur le globe. Sur les îles, par exemple, il n’y a que deux saisons : l’hiver et l’été. La saison hivernale est synonyme de pluies diluviennes, de tempêtes, voire d’ouragans. Les températures sont un peu moins hautes bien que toujours au-dessus des moyennes de saison françaises.
Ainsi, partir l’automne ou l’hiver à La Réunion, à l’île Maurice, en Martinique, vous permet de profiter pleinement de l’été là-bas. Vous avez la garantie d‘avoir principalement du beau temps (bien que le temps change rapidement sur une même journée), tout en ayant des températures élevées. Aussi, les touristes sont un peu moins nombreux que l’été. La qualité de vie y est donc meilleure, vous pouvez découvrir les paysages, faire des randonnées sans être confrontés de trop au tourisme de masse. Les locaux sont également plus enclins à vous surprendre, à communiquer avec vous, vous délivrer des conseils sur les visites à ne pas manquer, les lieux typiques, les endroits encore un peu méconnus.
Découvrir les paysages différemment
Traditionnellement, les vacances d’été, pour beaucoup de famille, doivent avoir lieu à la mer ou autour d’un lac. L’hiver est plutôt synonyme de chalets en montagne, de balades en forêts, de destination plus chaleureuses, tranquilles, apaisantes.
L’automne est l’occasion idéale de découvrir des paysages autrement. Les arbres en pleine métamorphose, les couleurs des feuilles, les couchers de soleil moins tardifs, la végétation changeante, tout évolue au fil des saisons.
Pourquoi ne pas découvrir la montagne durant l’automne, où la fraîcheur est encore supportable ? Les paysages verdoyants, la nature en émoi. La mer a aussi ses avantages : prendre le temps d’observer la mer déchaînée, ou à l’inverse, au plus calme. S’asseoir quelques instants et observer la nature, la faune, la flore. Parcourir les allées des villages traditionnels, se réchauffer au coin du feu ou profiter d’un verre en terrasse lorsque, par chance, le temps est encore clément et doux.
L’automne est la saison de l’observation, celle où l’on prend le temps de s’arrêter, de profiter encore un peu des sorties en extérieur et redécouvrir les joies d’un moment convivial partagé au chaud en famille.
Booster son moral
L’arrivée de l’automne est pour beaucoup une source de stress, d’angoisse, de moral en berne. Les journées raccourcissent, le rythme effréné de la rentrée est amorcé, le temps se veut moins clément.
Le moral est en baisse, d’autant que les factures annuelles s’accumulent pour les locataires, propriétaires, travailleurs, parents.
Partir en vacances à ce moment de l’année permet de booster son bien-être, de se nourrir d’ondes positives, de retrouver le moral.
En automne, il est encore possible de profiter de l’extérieur, de faire des balades revigorantes avant de se confronter au froid saisissant de l’hiver. C’est aussi l’époque où vous pouvez faire une cure de vitamine D en choisissant une destination ensoleillée ! Et la vitamine D est essentielle au maintien du bien-être des individus tout au long de l’année.
C’est une pause appréciée, pour se remotiver avant l’hiver, se donner de la force, se reposer après le rythme effréné de la rentrée, prendre du temps pour soi, sa famille.
L’automne est donc une période adaptée pour partir en vacances en famille et reprendre le contrôle de son bien-être et de son moral. Les destinations paradisiaques ont le vent en poupe en cette période. Entre économies financières et bonne dose de vitamine D, les avantages sont nombreux.
(Crédit photo : iStock)